Faiseurs de rêves : Une grande excursion sociale – Votez pour eux !

L’équipe (il manque Alphonse Thomas sur la photo) a un projet d’excursion pour ses bénéficiaires.
L’équipe (il manque Alphonse Thomas sur la photo) a un projet d’excursion pour ses bénéficiaires. - D.R.

L'ASBL Saint-Vincent de Paul province du Luxembourg vient en aide à des personnes précarisées sur différents territoires de la province : à Barvaux, Houffalize, Saint-Hubert, Bastogne, Arlon, Neufchâteau-Léglise, Tintigny-Etalle-Habay, Jamoigne et Virton. « Dans notre province, l’aide passe essentiellement par la distribution de colis alimentaires, le paiment de factures, de frais de pharmacie ou encore de bourses d’études », explique Sylvie Eppe de l’association. « On travaille beaucoup dans l’urgence pour essayer que les gens ne restent pas dans la pauvreté ».

Pour redonner le sourire aux bénéficiaires, l’association aimerait organiser une excursion. « Nous voudrions organiser une grande excursion pour nos bénéficiaires le dernier vendredi d'août 2022 pour faire vivre aux enfants et à leurs parents une journée exceptionnelle qu’ils pourront raconter à leur rentrée des classes. La destination sera en province du Luxembourg : château de Bouillon, Euro Space Center, Bastogne War Museum, Adventure Valley Durbuy... Le choix est large! Nous louerons des cars aux différents endroits en province et payerons tous les tickets d’entrée. Si le budget le permet, nous offrirons à tous les participants le goûter ».

Une belle aventure

L’objectif de l’initiative est triple : créer du lien social dans leurs publics, permettre à une institution qui a souffert économiquement du Covid une belle rentrée financière et permettre à des enfants en situation de précarité de vivre une belle aventure qu’ils pourront raconter à la rentrée scolaire.

« Nous estimons à plus ou moins 250 le nombre de participants à l’excursion, nous devons donc être très nombreux pour encadrer et organiser très précisément les activités sur place pour que chacun puisse profiter au maximum. Mais il faut savoir qu’une telle excursion représente un budget énorme. Or, nous n’en avons plus les moyens mais, d’un autre côté, ce serait dommage de limiter l’aide à une aide alimentaire. Remporter cet appel à projets nous aiderait à aller chercher un peu de rêve, un peu d’extra », conclut-elle.

L’avis du bourgmestre: Henri Thiry, bourgmestre d’Etalle

Henri Thiry, bourgmestre d’Etalle.
Henri Thiry, bourgmestre d’Etalle.

« Nous sommes très heureux pour cette association que leur projet d'excursion ait été retenu dans votre concours et nous les en félicitons. Que ce soit Saint-Vincent de Paul ou d’autres associations caritatives, sportives, culturelles ou autres, nous ne pouvons que nous réjouir du travail fourni par toutes et tous. Etalle compte plus de 60 associations. Tout ce tissu associatif dirigé par des bénévoles, par des jeunes et moins jeunes qui ne comptent pas leurs heures, permet une harmonisation et une entraide ouvrant ainsi des portes pour faciliter une meilleure intégration de chacun et une cohésion sociale entre les citoyens, avec les collaborations entre l’administration communale, les services du CPAS et toutes les associations qui font preuve d’un dynamisme soutenu et performant. On ne peut que se réjouir de cette valeur ajoutée pour un « bien vivre à Etalle » ».

Notre sélection vidéo