En ce momentConflit social chez DelhaizeA la rédac Accueil Régions Namur Actualité de la région de Namur

Des établissements horeca de Sivry-Rance, Vresse-sur-Semois et Rochefort intègrent le réseau wallon «Table de terroir»

Le réseau wallon «Table de terroir» compte 10 nouveaux établissements horeca, dont deux en province de Namur et un dans la Botte du Hainaut.

Dix nouveaux établissements horeca ont officiellement rejoint en ce début de semaine le réseau «Table de terroir», annonce l’Agence wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité (Apaq-W). Le label totalise désormais 55 membres.

Les dix établissements concernés sont Aux portes du temps (Jodoigne), Histoire sans faim (Silly), L’Atelier des alchimistes (Quévy), Les Mainvilles (Fexhe-le-Haut-Clocher), Le Grand Ryeu (Sivry-Rance), Merry (Liège), Le Mont Blanc (Bouillon), T’char (Bastogne), Jeux de goûts (Vresse-sur-Semois) et La Gourmandise (Rochefort).

Créé il y a plusieurs années, le label «Table de terroir» réunit des restaurateurs et restauratrices passionnés qui s’engagent à mettre à l’honneur des produits locaux et leurs producteurs. Historiquement, il était géré par l’Office des produits wallons qui est désormais intégré au sein de l’Apaq-W.

Des critères précis

Les membres du réseau s’engagent à respecter des critères bien précis au travers d’une charte. En outre, leur carte doit présenter en permanence des produits locaux de différentes catégories: viandes, poissons, fruits et légumes, œufs, produits laitiers, condiments… Il leur est aussi demandé de varier les produits locaux proposés pour être en adéquation avec les saisons. De même, ils doivent proposer un minimum de six boissons locales, qu’il s’agisse de softs, de cidres, de vins, de bières artisanales ou de spiritueux. Enfin, ils sont tenus de rémunérer les producteurs et artisans locaux avec lesquels ils collaborent de manière juste et équitable.

Dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie, l’ambition affichée était d’atteindre 50 établissements labellisés en 2022. L’objectif est donc plus qu’atteint, se réjouit l’Apaq-W. En outre, les membres bénéficient d’une large promotion, gérée par l’Apaq-W, que cela soit en télévision, en radio, au travers des réseaux sociaux ou de bons à valoir distribués sur des événements comme la Foire agricole de Libramont.

Notre sélection vidéo
Donnez votre avis sur le nouveau format de votre journal papier Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Namur Actu

Voir plus d'articles