Fêtes des Pères en Belgique : dates, origines et idées-cadeaux

Fête des Pères en Belgique
Fête des Pères en Belgique - Canva

Après avoir fêté les mamans le 8 mai dernier, c’est au tour des papas d’être mis à l’honneur et de profiter de leur journée spéciale. Poème, cravate, tablier, ou mug décoré, ce vendredi 10 juin, les bambins reviendront certainement de l’école avec un petit trésor caché dans leur cartable. S’il est aujourd’hui de coutume d’offrir un présent le Jour J, cela n’a pas toujours été le cas. Plongée dans les origines de la Fête des Pères qui nous emmènent tout droit au Moyen Âge.

D’où vient la fête des Pères?

L’origine de la fête des Pères remonte au XVe siècle. Il s’agissait à ce moment-là d’une fête religieuse fixée au 19 mars juste avant l’Annonciation. À l’époque, on ne célébrait pas les papas, mais bien la figure de Joseph, le père nourricier. Il faudra attendre le XIX siècle pour que la tradition se développe avant de tomber brusquement dans l’oubli. Cependant, des traces de cette tradition ont perduré puisqu’aujourd’hui encore, certains pays comme la Suisse, le Portugal ou l’Espagne ont conservé la date du 19 mars pour la fête des Pères.

La fête des Pères, une fête commerciale française?

Dans les années 1950, Marcel Quercia, directeur de la société bretonne Flaminaire, est à la recherche d’une idée de génie pour améliorer le volume de vente de ses briquets à gaz. Le chiffre d’affaires était bon entre le mois d’août et les fêtes de Noël, mais le mois de juin est une période désespérément creuse, expliquait Jacques Renaud, ancien employé de la firme dans les colonnes du journal Ouest France. Quercia se creuse la tête et arrive avec cette idée loin d’être saugrenue. Cibler les papas, les clients idéaux pour ce type d’article. Les mères de famille ont leur journée dédiée, pourquoi n’en serait-il pas de même pour les papas ? Ni une, ni deux, une grande campagne publicitaire est lancée et les slogans fusent : fête des Pères ! Offrez-lui un Flaminaire, le briquet qui tient toutes ses promesses ! pouvait-on lire un peu partout en France.

Ce coup marketing de génie instaure la fête des Pères dans le paysage français. L’événement est un tel succès qu’il est reconduit d’année en année. Désormais, les papas seront célébrés le 3e dimanche du mois de juin. En 1952, l’État français reconnait la fête et l’officialise dans un décret. La fête des Pères perdure depuis plus de 70 ans.

La fête des Pères, un hommage au courage des familles monoparentales?

Aux États-Unis, l’origine de la fête des Pères est tout autre. En 1898, Sonora Louise Smart n’a que 16 ans quand sa mère meurt. Aînée d’une fratrie de 6 enfants, elle aide son père à élever ses 5 frères et sœurs. En 1909, lors d’un sermon à l’église, elle entend parler de la fête des Mères qui vient d’être reconnue comme une fête officielle aux États-Unis. Voyant combien son père est investi dans la vie de famille, elle se demande pourquoi il n’existe pas d’équivalent, à savoir une fête des Pères. En juin 1910, elle suggère à l’Association Ministérielle de Spokane d’instaurer cette célébration. La première fête des Pères sera célébrée le 19 juin 1910. Il faudra encore plusieurs décennies avant que la fête des Pères ne devienne un jour de fête officiel. Le président Nixon finit par l’instaurer en 1972. Sonora Louise Smart Dodd est connue comme la mère de la fête des Pères.

Quand célèbre-t-on les papas dans le monde?

Les papas sont célébrés partout dans le monde, mais pas toujours à la même date. En Belgique, la fête des Pères a lieu le deuxième dimanche du mois de juin. En France, aux États-Unis, au Canada ou au Royaume-Uni, les papas sont célébrés le 3e dimanche de juin. Au Brésil, les papais sont au centre de toutes les attentions le deuxième dimanche d’août. Certains pays comme la Suisse, l’Italie, l’Angola ou la Bolivie ont gardé la date séculaire du 19 mars. La Russie fête les pères en février, l’Uruguay en septembre, le Luxembourg en octobre. Vous l’aurez compris, il n’y a pas une date fixe qui fait l’unanimité et chaque mois il y a une fête des Pères quelque part sur la planète.

 

Quels cadeaux offrir pour la fête des Pères?

Ce dimanche 12 juin 2022, les papas seront au centre de toutes les attentions. Montres, articles high tech, paniers gourmands, vins et spiritueux ont souvent la cote et sont plébiscités comme présents. Si vous avez encore besoin d’inspiration, voici une sélection d’idées de cadeau à offrir aux papas ce 12 juin 2022.

Les papas connectés raffoleront du drone DJI Tello. Il permet d’entrer dans l’univers des drones avec un appareil bien construit et amusant. Le DJi Tello capture des shots stupéfiants et est très facile à prendre en main. Si votre papa ne jure que par les courses de drones, jubile à la vue de n’importe quel objet volant, et rêve secrètement de s’essayer aux figures aériennes, le DJI Tello est un cadeau parfait. Parce que tout le monde le sait, voler avec un drone, c’est génial!

» J’achète le drone DJI Tello sur MediaMarkt

Les papas high tech apprécieront à coup sûr le prestige du Samsung Galaxy S22 Ultra. Ce téléphone premium signé Samsung est un bijou de technologie. Écran sublime (un des meilleurs du marché), stylet intégré et capteurs photo bluffants, ce smartphone 5 étoiles tutoie les sommets. Un véritable téléphone haut de gamme qui fera briller les yeux des papas. Le prestigieux téléphone profite en ce moment d’une promotion et est disponible à 999,90 € au lieu de 1359 € sur Rakuten. Si vous appréciez les GSM Samsung, consultez notre guide des Samsung Galaxy pour trouver le smartphone qui correspond à vos envies et vos besoins.

» J’achète le smartphone Samsung Galaxy S22 Ultra sur Rakuten

Un rasoir, ça peut sembler basique comme cadeau, pourtant qu’est-ce que c’est utile. Vous êtes pragmatique et vous n’aimez pas offrir quelque chose qui finira par prendre la poussière dans une armoire? Votre papa est barbu et aime entretenir sa toison? Le rasoir Philips QP2630/30 OneBlade est tout indiqué. Il coupe, rase et stylise la barbe tout en douceur. Véritable 2-en-1, on peut aussi l’utiliser sur le corps. Les papas élégants et bourrés de style apprécieront ce rasoir hyper pratique et 100 % étanche. Et si vous complétiez votre cadeau avec un shampoing pour barbe ou une huile hydratante. Après la taille, la barbe de votre daron sentira bon et elle sera soyeuse à souhait.

» J’achète le rasoir Philips QP2630/30 OneBlade sur Amazon

 

Vous souhaitez d’avantage d’idées cadeaux ? Découvrez la rubrique Fête des Pères de vos e-commerçants préférés :

→ Accès direct aux idées cadeaux Fête des Pères sur MediaMarkt

→ Accès direct aux idées cadeaux Fête des Pères sur Fnac

→ Accès direct aux idées cadeaux Fête des Pères sur Krëfel

→ Accès direct aux idées cadeaux Fête des Pères sur Vandenborre

Les prix mentionnés sont à titre indicatif et sont susceptibles d'évoluer. Sudinfo peut percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.