Soldes d’été 2022 en Belgique : tout ce qu’il faut savoir pour dénicher les meilleurs prix

Soldes d’été 2022 en Belgique
Soldes d’été 2022 en Belgique - Canva

Qu’est-ce que les soldes?

Chaque année a lieu la grande messe du shopping : les célèbres soldes. Pendant une période bien définie, les commerçants vendent à prix fortement réduit les marchandises qu’ils ont en stock. Cette période d’effervescence commerciale et de grand déstockage est bien réglementée par le SPF Économie. Elle répond à des règles strictes. Interdiction par exemple de solder un produit qui n’aurait pas été proposé à la vente au moins 30 jours avant le début des soldes. C’est pour ça que les nouvelles collections ne profitent pas de rabais.

Quand commencent les soldes d’été en Belgique?

Le lancement des soldes d’été 2022 sera donné le vendredi 1er juillet, date officielle du premier jour des soldes. Attention grosse période de frénésie en vue. Les prix chutent, les portefeuilles s’agitent et les yeux brillent parce qu’on peut enfin s’acheter les plus belles pièces sans craquer toute son épargne. Cette atmosphère frivole pourrait laisser penser que pendant les soldes, tout est permis. Détrompez-vous, cet événement commercial majeur est bien encadré par la loi. En Belgique, un vendeur ne peut utiliser la dénomination soldes que deux fois par an. Les soldes ont lieu du 3 janvier au 31 janvier et du 1er au 31 juillet. Si le 3 janvier tombe un dimanche, les soldes commencent le 2 janvier. Si le 1er juillet tombe un dimanche, alors les soldes commencent le 30 juin.

Où faire les soldes d’été en Belgique en 2022?

À quelques jours des soldes d’été, vous êtes peut-être encore à la recherche de bonnes adresses pour faire votre shopping. Dès le 1er juillet et l’ouverture des soldes, la plupart des magasins et des enseignes appliqueront des réductions de prix. Une virée en ville s’impose pour profiter de remises exceptionnelles.

Vous pouvez choisir de flâner dans les quartiers commerçants en passant de boutique en boutique le nez au vent. Si vous aimez vous faciliter la vie, alors le centre commercial est incontournable. Il réunit de nombreuses enseignes et vous gagnez un temps fou dans les déplacements. Malheureusement, soldes et grands magasins (qu’ils soient à front de rue ou dans un shopping center) riment régulièrement avec file d’attente et cohue. Les véritables warriors des soldes se tournent vers le e-commerce. Une place du shopping illimitée, accessible 24 h/24 et dans le plus grand des calmes. Si vous êtes un brin agoraphobe, internet est la solution. Vous y faites de belles affaires sans devoir affronter la canicule ou le monde.

Les soldes d’été 2022 sur Amazon

Plus besoin de présenter le temple du commerce en ligne. Si sur Amazon les bons plans sont présents toute l’année, c’est encore plus vrai en période de soldes. Pendant un mois, Amazon va faire le bonheur de ses clients. High-tech, téléphonie, électroménager, cuisine et maison les prix s’affolent et on se régale. C’est le moment de préparer la rentrée avec un nouvel ordinateur, d’enfin acheter ce robot de cuisine haut de gamme qui vous fait rêver voire de carrément refaire sa garde-robe et d’étoffer son dressing avec de nouvelles sneakers ou une jolie tenue estivale.

→ Je découvre la rubrique soldes d’été 2022 sur Amazon

Les soldes d’été 2022 sur Coolblue

L’eshop le plus convivial de Belgique fera aussi chuter les prix. Téléphonie, audio, cuisine, photo et vidéo, Coolblue est la mecque du high tech. C’est là qu’on fonce pour changer son téléphone, s’acheter la dernière machine à laver écologique et économique où vibrer au son des basses d’une enceint audio premium. La plupart des produits sont livrés le lendemain, s’ils sont commandés avant 23 h 59. Et ça marche même le dimanche!

→ Je découvre la rubrique soldes d’été 2022 sur Coolblue

Les soldes d’été 2022 sur Emma Matelas

Vous rêvez de vous déposer au creux d’un lit tout doux et de vous lover dans une couette moelleuse à souhait? Emma matelas s’occupe de votre bien-être nocturne avec une literie à tomber. Lit, matelas, couettes et oreillers voient leur prix fondre et profitent de belles promos. L’occasion de refaire sa chambre à coucher à petit prix et de se créer un espace cocooning douillet à souhait pour tomber dans les bras de Morphée en trente secondes chrono.

→ Je découvre la rubrique soldes d’été 2022 sur Emma Matelas

Les soldes d’été 2022 sur Rakuten

Rakuten c’est un peu Amazon en version japonaise. La plateforme e-commerce propose la crème de la crème des produits tendance du moment. Smartphones, livres, jeux vidéo, électroménager, mobilier de jardin, vous y trouvez absolument tout pour vous et pour la maison. Bien sûr avec des prix soldés, le site e-commerce est encore plus attractif.

Envie de céder aux sirènes du shopping en ligne? Il vous reste quelques jours pour faire votre repérage en toute tranquillité posé sur votre canapé. Parce que le secret de soldes réussi réside dans une bonne préparation de terrain.

→ Je découvre la rubrique soldes d’été 2022 sur Rakuten

Comment bien réussir ses soldes?

Pour réussir ses soldes, il faut les planifier. Vous gagnerez du temps et de l’argent. Pour les vêtements, n’hésitez pas à faire un tour en boutique quelques jours avant le début des soldes. C’est le moment d’essayer avant la cohue. Vous éviterez les files d’attente pour les cabines d’essayage le jour J. Les soldes c’est aussi l’occasion de craquer sur de belles pièces intemporelles. Un jeans Levis bien coupé, un perfecto en cuir, un trench bourré d’élégance. Choisissez des pièces qui vous accompagneront de nombreuses années et surtout des vêtements qui vous donnent le sourire et que vous ne regretterez pas. À la fast fashion, préférez les pièces de qualité.

La meilleure manière de ne pas exploser son budget, c’est de se fixer un budget. Avec une limite de dépense bien en tête, vous arriverez plus facilement à faire des choix si votre cœur chavire entre deux produits. N’oubliez pas qu’aujourd’hui, les promotions sont quotidiennes. Ventes Privilèges, promotions de mi-saisons, Black Friday, votre coup de cœur numéro deux sera peut-être bientôt à nouveau en réduction.

Le jour où vous décidez de faire les soldes, habillez-vous de manière confortable. Les boutiques sont bondées, il fera probablement chaud et vous allez passer votre temps à vous déshabiller. Vêtements faciles à enfiler et chaussures plates sont de rigueur. Exit les talons hauts. Cette règle s’applique même si vous n’avez pas prévu d’acheter de vêtement. Une journée de solde est éprouvante, on opte pour une tenue casual qui va avec tout.

Les prix mentionnés sont à titre indicatif et sont susceptibles d'évoluer. Sudinfo peut percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.