5 raisons de succomber à la mode des tondeuses robots

5 raisons de succomber à la mode des tondeuses robots
5 raisons de succomber à la mode des tondeuses robots - Canva

La tondeuse robot fait gagner du temps

La raison principale d’achat d’une tondeuse autonome ? Le gain de temps. Fini la tonte le samedi entre les courses de la semaine à faire et les enfants à conduire aux activités extrascolaires. La tondeuse robot est synonyme de liberté. Une fois programmée et paramétrée, elle s’occupe de la tonte toute seule. Selon vos envies et vos besoins elle tond de jour ou de nuit, quand vous êtes à la maison ou quand vous êtes en vadrouille. Pas besoin de la surveiller, elle s’auto-gère. En cas de batterie plate, la plupart des modèles retournent d’eux-mêmes à leur station de charge.

La tondeuse robot s’utilise sur tous les terrains

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un jardin tout plat. Si votre coin de verdure est un brin accidenté, l’usage de la tondeuse à gazon thermique peut être physique. Pousser dans les côtes, slalomer dans les passages étroits, la tonte n’est pas de tout repos. La tondeuse électrique filaire peut sembler plus pratique, mais il faut toujours tirer le fil et faire attention à ne pas le sectionner. Sans parler qu’avec un grand jardin trouver une prise à bonne distance peut se révéler difficile.

La tondeuse robot élimine tous ces tracas d’accessibilité. Elle travaille tout en souplesse et est très agile. Certains modèles de robots peuvent gravir des pentes jusqu’à 70% avec leurs 4 roues motrices et leur puissant moteur. Pentes compliquées et bosses ne sont plus un problème. Le robot tondeur embarque souvent un système de détection des passages étroits. Votre pelouse est tondue de manière régulière peu importe sa forme et le relief du terrain. Et grâce aux détecteurs anti-collision, aucun risque que la tondeuse fonce dans vos arbustes, vos massifs ou vos parterres de fleurs.

La tondeuse robot dynamise le gazon

Un jardin bien tondu c’est bien, une pelouse resplendissante, c’est mieux. Avec la tondeuse robot, vous entrer de plain pied dans l’art du mulching ou paillage en bon français. Cette technique de tonte qui consiste à laisser les brins d’herbe finement coupés sur le gazon est bourrée d’avantages. En se décomposant, l’herbe se transforme en matière organique assimilable rapidement par le sol. Un engrais vert qui fertilise naturellement le gazon et lui apporte les nutriments dont il a besoin. Votre jardin est plus beau de jour en jour. Il résiste mieux à l’apparition de mousse et de mauvaises herbes. Plus besoin d’utiliser des désherbants ou d’engrais chimiques nocifs pour la santé. En été, par fortes chaleurs, le paillage permet de retenir l’humidité et de protéger la pelouse de la sécheresse.

La tondeuse robot est la reine du mulching. Grâce à ses lames hélicoïdales affûtées comme des rasoirs, elle hache l’herbe finement. Plus besoin de s’encombrer d’un bac de ramassage ou pire de ramasser l’herbe soi-même. Vous évacuez par la même occasion le casse-tête de l’évacuation des déchets de tonte. Le mulching est écologique et économique.

La tondeuse robot est d’une simplicité enfantine

Une tondeuse robot travaille rapidement et efficacement sans intervention de votre part. Tout le processus de tonte est automatisé et vous n’avez plus besoin de caser l’entretien du jardin dans votre agenda. L’utilisation d’une tondeuse robot au quotidien est très simple, il suffit de la paramétrer et de la programmer pour qu’elle fasse le travail toute seule. Hauteur de coupe, type de trajet, heure de tonte, tout se règle. De puissants algorithmes lui permettent de cartographier votre terrain. De nombreuses tondeuses automatiques sont reliées à des applications. Vous pouvez alors les commander à distance et obtenir des rapports de tonte. Certains modèles prennent même les devants en établissant des calendriers de tonte en fonction de vos préférences personnelles, des besoins de votre jardin et de la météo locale. Très silencieuse, la tondeuse robot à la faculté de se faire oublier. Elle ne perturbe pas la tranquillité de la famille ou le repos des voisins. Investir dans une tondeuse robot pour son jardin libère l’esprit et simplifie la vie.

La tondeuse robot nécessite peu d’entretien

Si passer la tondeuse est une corvée, qu’en est-il de l’entretien dudit engin après la tonte? La tondeuse robot est un outil de jardinage qui nécessite peu de maintenance. Pas de vidange, pas de filtre à remplacer, une tondeuse autonome demande moins d’investissement qu’une tondeuse à gazon classique. Et c’est un avantage de taille quand on a peu de temps à consacrer à l’entretien de son jardin.

 

→ A saisir : Indego S+ 500 : un gazon parfait grâce à cette tondeuse robot en promo

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :ShoppingBon planHigh-techMaison-jardin

Les prix mentionnés sont à titre indicatif et sont susceptibles d'évoluer. Sudinfo peut percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.