La trottinette électrique, l’avenir des déplacements en ville?

La trottinette électrique, l’avenir des déplacements en ville?
La trottinette électrique, l’avenir des déplacements en ville? - Canva

Tous fous de trottinettes électriques?

Les trottinettes électriques envahissent les paysages urbains. On les utilise pour tout. Aller au travail, revenir de l’école, rentrer de soirée ou tout simplement pour aller chercher du pain à la boulangerie de quartier. Pratiques, maniables, peu encombrantes, elles s’insèrent assurément dans le trafic et trouvent facilement leur place dans les petits appartements des urbains. Les trottinettes électriques plaisent à tous les âges et font fi des classes sociales. Cadre en costume, ado pressé ou trentenaire branchouillard, tout le monde l’enfourche sans distinction. C’est que la trottinette électrique est tellement facile. Il suffit de la charger et elle est prête à l’emploi. Elle se faufile dans les embouteillages, permet d’éviter les métros bondés et ne nécessite pas d’effort physique. C’est l’appareil de locomotion idéal pour parcourir les derniers kilomètres et se déplacer de quelques pâtés de maisons.

→ À lire aussi : comment bien choisir sa trottinette électrique pliante ?

La micro-mobilité, l’avenir des transports en ville?

Tout le monde le sait, les grandes villes sont congestionnées par le trafic. Elles étouffent sous le poids des voitures et suffoquent dans les gaz de pot d’échappement. Beaucoup d’automobilistes utilisent leur voiture personnelle pour se déplacer de quelques kilomètres et en ville, cela pose problème. La voiture pourrait être remplacée par un moyen de transport moins encombrant et moins polluant. Lorsqu’on habite à moins de 4 kilomètres d’un transport en commun, pourquoi ne pas utiliser la trottinette, le vélo électrique pliant ou l’hoverboard et faire fonctionner la multimodalité à pleins gaz? Si le coffre n’est pas nécessaire, c’est vraiment le moyen de se déplacer le plus simple pour peu que la destination finale soit elle aussi bien desservie en transports.

En 2022, la mobilité urbaine se veut intermodale et c’est parfois là que le bât blesse. Démarrer de chez soi à trottinette et finir le trajet en bus, arriver en ville en voiture et parcourir les derniers sur un e-scooter ça fait rêver, mais pour cela les infrastructures doivent suivre. Il faut plus de parkings de dissuasion, de la place dans les bus et une offre de transport compatible avec les besoins des citoyens. Ce n’est qu’à ce prix que la transition vers une mobilité plus douce sera possible. En attendant, n’hésitez pas à enfourcher votre trottinette pour de courtes distances. Elle vous permet d’aller partout, rapidement et sans vous prendre la tête pour une place de parking.

 

Les meilleurs modèles de trottinettes électriques sont payables avec vos écochèques sur Krëfel :

Ninebot KickScooter F30E : on a trouvé la trottinette qui va vous faire filer à la rentrée

Xiaomi Mi Essential Lite : Achetez cette trottinette avec vos écochèques !

 

→ A découvrir : Comment utiliser ses écochèques?

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :ShoppingBon planHigh-tech

Les prix mentionnés sont à titre indicatif et sont susceptibles d'évoluer. Sudinfo peut percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.