Rentrée scolaire : toutes nos astuces pour faire des économies

Toutes nos astuces pour ne pas se ruiner en préparant la rentrée scolaire de vos Kids
Toutes nos astuces pour ne pas se ruiner en préparant la rentrée scolaire de vos Kids - Canva

La rentrée scolaire a le don de plomber le pouvoir d’achat. Cartables, cahiers, stylos, agendas et marqueurs sont indispensables aux écoliers comme aux élèves d’humanité, mais quand il faut tout acheter d’un coup, ça troue littéralement le budget. L’inflation est bien là, les salaires ne bougent pas d’un iota alors comment faire pour mener la danse de la rentrée des classes avec succès? Voici 6 astuces pour minimiser l’impact du retour à l’école sur le portefeuille et trouver de belles fournitures. Le dernier conseil est simplissime et peut même vous faire faire des économies avant que vous n’ayez dépensé le moindre euro.

Faites vos achats sur internet

Internet est rapide, internet est pratique, internet fait gagner du temps. Alors, pourquoi s’en priver? N’hésitez pas à faire vos achats en ligne et à vous tourner vers les sites discount ou les papeteries scolaires sur internet. Amazon, Cdiscount ou encore Dreamland proposent parfois des prix plus intéressants qu’en grande surface. Les sites de fournitures de bureau sont aussi un bon choix et toujours accessibles au moment où vous le désirez en quelques clics. Vous serez également moins tenté d’acheter quelque chose dont vous n’avez pas besoin sur internet. Le charme des rayons et des beaux étalages ne fait pas d’effet.

→ Accès direct à la section Rentrée scolaire sur Amazon

→ Accès direct à la section Rentrée scolaire sur Cdiscount

→ Accès direct à la section Rentrée scolaire sur Dreamland

Allez chez les hard discounters

La gomme sera de toute façon perdue, le bic 4 couleurs égaré, le porte-mine ravagé. Pour réduire la facture des fournitures et ne pas payer à prix d’or du matériel qui risque de disparaitre, partez à la chasse aux petits prix dans les magasins discount. Trafic ou Action deviendront votre nouveau paradis. Ces magasins organisent souvent de grands déstockages de rentrée avec des prix imbattables. Les fournitures sont neuves, mais elles ne coûtent pas un bras. Pratique quand on n’est pas sûr de revoir ses achats.

Achetez en gros

Vous aurez probablement besoin de plusieurs cahiers durant l’année, les crayons s’usent vite, les gommes s’égarent. Acheter en gros permet de faire des économies d’échelle. C’est une bonne alternative pour les fournitures scolaires qui reviennent tous les ans comme les fardes, les bics, les stylos, les crayons gris,… Si vous tombez sur des promotions intéressantes, faites des stocks. Vous n’aurez jamais trop de colles, de gommes ou de crayons de couleur. Si votre stock ne se vide pas cette année, vous pourrez toujours réutiliser le surplus à la rentrée 2023.

C’est trop tard pour cette année, mais pensez également mettre en place un système d’achats groupés avec d’autres parents ou vos voisins ou le proposer à l’école de vos chérubins. C’est facile, économique et les produits sont de qualité et sains pour les enfants (colles sans solvant, crayons exempts de métaux lourds, cahiers en papier recyclé…)

Laissez les enfants à la maison

Cela peut paraitre mesquin, mais tout le monde le sait, on fait mieux les courses sans enfants dans les pattes. Dans leurs petits yeux, les rayons des magasins sont juste une énorme tentation, une invitation à fourrer tout ce qui leur plait dans le caddie sans aucune limite. Ils n’ont clairement pas les mêmes objectifs que vous (sauver le pouvoir d’achat) et vous risquez de vous retrouver à batailler pour chaque élément de la liste de fournitures scolaires. Personne n’a envie de s’écharper pour un paquet de crayons de couleur alors dans la mesure du possible, laissez les kids à la maison. Vous éviterez caprices et crises de larmes.

Bien sûr, il ne faut pas priver les bambins des joies du retour à l’école et vous pouvez les solliciter pour des choix importants comme le cartable. Dans ce cas, faites une petite sélection dans vos prix et proposez à votre enfant de choisir celui qui lui plait le plus. Gardez bien en tête ses couleurs préférées et ses héros favoris. En choisissant un cahier de la bonne couleur ou une gomme Spider-Man ou Reine des Neiges, vous ferez des heureux et des heureuses sans pour autant acheter la panoplie complète de marque hyper tendance, mais aussi beaucoup plus chère.

Préparez une liste

La chasse aux fournitures scolaires est une corvée dont on se passerait bien en tant que parents. Et pire que les achats de la rentrée, il y a… faire deux fois les courses pour la rentrée des classes. Les rayons grouillent de monde, il faut trouver le bon classeur en un temps record… C’est un brin cauchemardesque. En préparant une liste et en étant méthodique, vous êtes sûr de ne pas oublier d’éléments importants. Vous ne perdez pas de temps à retourner en magasin pour un achat de dernière minute. Une bonne check-list vous permettra aussi de ne pas surconsommer et de vous tenir aux indispensables en n’achetant que le nécessaire.

Triez et réutilisez

Avant tout achat, faites le tour de vos armoires, des plumiers et des cartables de vos enfants. Certaines de leurs fournitures scolaires sont certainement encore en état et peuvent être réutilisées en ce début d’année. Vous éviterez d’acheter en quadruple exemplaire le stylo-bille que vous avez déjà à la maison. Un cahier à peine entamé fera un formidable cahier de brouillon, un crayon comme neuf repart sans soucis pour un tour. Cette étape de tri est importante et souvent oubliée. Contrairement à ce que pourraient clamer haut et fort vos enfants, il n’y a pas de honte à recycler du matériel parfaitement fonctionnel (non, ils ne vont pas s’écraser de gène en classe parce qu’ils ont le même plumier que l’année passée.) Ce grand tri peut même être l’occasion d’expliquer pourquoi vous procédez de la sorte (durabilité, dépenses) et de les responsabiliser en les faisant participer. En inspectant minutieusement les affaires de votre progéniture, vous réaliserez des économies avant même de passer par la case achat.

 

Nos bons plans pour faire du Shopping à petitx prix avant la rentrée des classes :

– Puma : préparez la rentrée et profitez des meilleures promos sneakers et streetwear sans bouger de chez vous!

Sarenza : jusqu’à -35 % de réduction pour habiller toute la famille à la rentrée

– Nike : plus de 2000 produits à prix cassés pour la rentrée!

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :ShoppingBon plan

Les prix mentionnés sont à titre indicatif et sont susceptibles d'évoluer. Sudinfo peut percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.