Semaine européenne du développement durable : et si vous passiez au reconditionné ?

Semaine européenne du développement durable : et si vous passiez au reconditionné ?
Semaine européenne du développement durable : et si vous passiez au reconditionné ? - Canva

Pourquoi acheter des produits high-tech ou électroménagers reconditionnés?

On dit toujours que le meilleur des déchets est celui que l’on ne produit pas. Et ceci est d’autant plus vrai avec les produits reconditionnés qui profitent d’une deuxième vie. Ce marché en plein essor devrait attirer de nouveaux clients en 2022 avec l’inflation et la baisse du pouvoir d’achat. Pourquoi pas vous? Passer par le reconditionné permet d’acheter à prix réduit des objets le plus souvent électroniques qui ont déjà été mis sur le marché une première fois. Les produits sont scrupuleusement examinés par des techniciens et remis en état dans des centres de recyclage. Composants, batterie, écrans, boutons, tout est passé au crible pour s’assurer qu’il n’y ait pas de défaillance. À la différence de l’occasion, avec le reconditionné, le vendeur engage sa responsabilité et se doit d’offrir un produit fonctionnel souvent assorti d’une garantie légale d’au moins un an. Avec l’occasion, vous achetez un produit dans l’état où il se trouve. Il n’a pas fait l’objet d’une révision technique et la qualité peut varier.

On parle souvent de smartphones reconditionnés, mais en réalité le reconditionnement peut s’appliquer à de nombreux objets. Trottinettes électriques, ordinateurs, appareils photo, vélos, consoles de salon, et même des pneus. Le reconditionné permet de faire des économies et de vous offrir les derniers produits high-tech à prix réduit. En passant par ce système de recyclage 2.0 vous faites aussi un geste pour la planète en n’encourageant pas la production de produits neufs à outrance. Acheter reconditionné, c’est faire rimer écologie et économie.

Où acheter des objets reconditionnés en Belgique?

Les produits reconditionnés se vendent bien entendu sur internet, mais de plus en plus de magasins physiques s’y mettent aussi. La plateforme Backmarket est incontournable. Vous y retrouvez des iPhone, des Mac, des Samsung Galaxy, des ordinateurs portables, des télévisions, des consoles de jeux avec leurs manettes (PlayStation, Xbox, Nintendo), des casques et des écouteurs, des instruments de musique, des enceintes et du petit électroménager comme des robots cuiseurs, des cafetières, des blenders ou des robots pâtissiers. Chez Backmarket, les produits ont tout du neuf sauf le prix. Vous avez 30 jours pour changer d’avis et une garantie contractuelle de 12 mois.

→ J’achète des produits reconditionnés chez Backmarket

Chez Coolblue, pour trouver de bons produits à petits prix, foncez sur la page deuxième chance. C’est là que l’enseigne met en vente les produits retournés ou échangés par les clients. Les articles sont vérifiés et certifiés en bon état. On y trouve des machines à laver, des aspirateurs robots, des GoPro, des ampoules connectées ou encore des fours à micro-ondes.

→ J’achète des produits reconditionnés chez Coolblue

 

➢A saisir : L’iPhone 12 Pro voit son prix dégringoler sur BackMarket

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :ShoppingBon planHigh-tech

Les prix mentionnés sont à titre indicatif et sont susceptibles d'évoluer. Sudinfo peut percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.