Quels sont les magasins les moins chers pour faire ses courses en Belgique ?

Quels sont les magasins les moins chers pour faire ses courses en Belgique ?
Quels sont les magasins les moins chers pour faire ses courses en Belgique ? - Canva

Pourquoi les prix des denrées alimentaires explosent-ils?

En août 2022, Test Achats s’est penché sur 300 produits du quotidien vendus dans les rayons des supermarchés Albert Heijn, Carrefour, Colruyt, Cora, Delhaize, Aldi et Lidl. Par rapport à août 2021, les experts ont constaté une hausse moyenne de 12 %. Tous les produits alimentaires cependant n’ont pas augmenté de la même manière. La moutarde a pris 36 %, les spaghettis 35 %, le papier de toilette, les mouchoirs et l’essuie-tout 33 % et le beurre environ 30 %. Les produits laitiers ont augmenté de 17 %, la charcuterie et la viande de 12 %.

La guerre en Ukraine est venue mettre de l’huile dans le moteur de l’alimentaire en Europe. Avec l’invasion russe, de nombreux citoyens européens ont découvert que l’Ukraine est en fait le grenier de l’Europe. Des sols fertiles, une météo propice à la culture et une agriculture que tout le monde envie, tout ça a été mis à mal avec l’arrivée de la guerre en février 2022. Moins de récolte, plus de demande, c’est le cocktail explosif pour une flambée des prix.

La guerre en Ukraine a aussi entraîné un choc pétrolier, un choc gazier et un choc d’électricité. Le prix des matières premières augmente et les usines, industries ou petits commerçants qui transforment ces matières premières sont pris à la gorge. On parle par exemple de plus en plus de boulangeries ou de restaurants qui mettent la clé sous la porte, pris en étau par une double peine. La flambée du prix des matières premières (blé, farine, produits alimentaires) et la hausse hallucinante des prix du gaz et de l’électricité indispensables pour faire fonctionner un commerce.

Comment profiter des actions des supermarchés en Belgique?

Pour faire face à la difficulté grandissante des ménages belges à remplir leur frigo, de nombreux supermarchés sont partis au front en proposant des actions spéciales pouvoir d’acha t.

Carrefour Action pouvoir d’achat

Carrefour met en avant ses nombreux produits Simpl, les moins chers de l’enseigne. En ces temps délicats pour les portefeuilles, les marques distributeurs ont le vent en poupe, car elles sont moins chères. Peut-être que comme en France, Carrefour proposera une action à plus grande échelle de blocage des prix. Dans l’hexagone, l’enseigne a bloqué le prix de 100 produits du quotidien pendant 100 jours pour soutenir le pouvoir d’achat des Français.

Delhaize : Les Petits Lions du pouvoir d’achat

Delhaize a décidé de baisser le prix de 500 produits de base issus de sa marque propre. Gains estimés, de-5 % à -30 % selon les produits. Lait, riz, farine, jus d’orange, œufs coûtent moins cher aux clients et pour les ménages sous pression, c’est une bouffée d’oxygène. Repérez Les Petits Lions rouges en rayon, en ligne ou sur l’app et maitrisez votre budget.

Avec la carte de fidélité Delhaize Plus, vous recevez en plus tout au long de l’année une réduction de 15 % pour chaque produit score A ou B.

Colruyt : Les prix rouges pour ne plus jamais être dans le rouge

Si vous faites vos courses chez Colruyt, partez à la chasse aux étiquettes rouges. Ce sont les promotions Colruyt appliquées qui s’ajoutent aux meilleurs prix déjà pratiqués par l’enseigne. Une lecture d’étiquettes simplifiée pour répondre aux nécessités d’aujourd’hui.

Lidl et Aldi : les vainqueurs de la guerre des prix

Les hard discounters voient arriver une nouvelle clientèle dans leur rayon attirée par les prix mini. Si vous faites attention à votre ticket de caisse, pensez à changer vos habitudes. Chez Lidl, l’action XXL permet d’acheter plus pour le même prix.

En Belgique, à la suite de l’inflation galopante, les supermarchés s’adaptent. Delhaize, Carrefour, Colruyt, Lidl ou encore Aldi ont réfléchi à des solutions pour réduire le coût des achats de leurs clients et doper leur pouvoir d’achat. Vous pouvez donc continuer à faire vos courses au même endroit en profitant de prix bas et de promotions.

 

➢ A découvrir : Épargnez de l’argent sur des appareils à faible consommation en promo chez Krëfel !

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :ShoppingBon plan

Les prix mentionnés sont à titre indicatif et sont susceptibles d'évoluer. Sudinfo peut percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.