Comment bien choisir son thermostat et faire des économies?

Comment bien choisir son thermostat en 2022 ?
Comment bien choisir son thermostat en 2022 ? - Canva

Cela ne vous aura probablement pas échappé, depuis plusieurs mois, les prix du gaz s’envolent. Pour se chauffer, le Belge raque sévère et doit redoubler d’ingéniosité s’il veut faire diminuer sa facture. Le thermostat permet de limiter sa consommation et de baisser efficacement le prix de l’énergie en allégeant la facture de 10 à 25 %. Facile à installer, confortable dans l’utilisation quotidienne, le thermostat pourrait bien vous changer la vie et vous faire réenvisager la façon de vous chauffer.

Notre sélection de thermostats

→ Le plus intelligent : Google Nest Learning Thermostat V3 Premium Argent

→ Le plus connecté : Tado Thermostat pour radiateur connecté

→ Le plus indépendant : Honeywell Home Lyric T6R

→ Le plus simple : Thermostat Plikc Neve Serie X

→ Le plus économique : Thermostat Homematic IP

 

Le plus intelligent : Google Nest Learning Thermostat V3 Premium Argent

Google Nest Learning Thermostat V3 Premium Argent

Le Google Nest Learning est un véritable thermostat intelligent qui apprend de vos habitudes et de votre style de vie. Il est adapté à toutes les chaudières, mais est particulièrement efficace sur les chaudières modulantes. Il se pilote facilement à distance depuis l’application Nest disponible sur smartphone ou tablette. Comme le thermostat est connecté à votre téléphone, il sait toujours où vous vous trouvez. Quand vous n’êtes pas là, il bascule en mode économique pour sauver de l’énergie. Vous approchez de la maison ? Il se met en route. Tout en rondeur, ce thermostat est équipé d’un grand écran intuitif qui indique l’heure et la température. Tous les mois, vous pouvez afficher votre consommation et suivre vos économies en temps réel.

Les plus

+ Programmation complète et facile

+ Esthétique et design

Les moins

– Ne fonctionne pas avec les pompes à chaleur

– Pas de réglage par pièce

» J’achète le thermostat Google Nest Learning Thermostat V3 Premium Argent sur Coolblue

 

Le plus connecté : Tado Thermostat pour radiateur connecté

Le Tado Thermostat pour radiateur connecté

Tado propose ici un lot de 5 têtes thermostatiques grâce auxquelles vous réglez la température de vos radiateurs individuellement. Un système de programmation intelligent vous permet de planifier les températures de jour et de nuit facilement depuis votre smartphone. Grâce à la géolocalisation, le thermostat Tado sait toujours où vous vous trouvez. Tout le monde a quitté la maison ? Il baisse le chauffage. Vous êtes sur le chemin du retour ? Il redémarre. Ce thermostat est également capable de détecter les fenêtres ouvertes et il vous rappelle alors de diminuer le chauffage. Dans l’application, vous avez également accès à un rapport détaillé sur vos économies d’énergie.

Les plus

+ Le thermostat s’adapte en fonction des prévisions météorologiques

+ L’installation est facile et rapide

Les moins

– Nécessité de posséder un bridge Tado pour utiliser les boutons thermostatiques

– Plutôt cher

» J’achète le thermostat Tado Thermostat pour radiateur connecté sur Coolblue

 

Le plus indépendant : Honeywell Home Lyric T6R

Honeywell Home Lyric T6R

Ce thermostat mobile se place sur n’importe quelle surface plane et communique avec l’unité de commande de la chaudière via une connexion sans fil. Avec lui, vous gardez le contrôle sur la température où que vous soyez. Vous pouvez choisir une programmation hebdomadaire, mais puisque le thermostat se contrôle à distance, vous pouvez également modifier vos réglages à la dernière minute en cas d’imprévu. Grâce à la géolocalisation, ce thermostat s’allume automatiquement lorsque vous approchez de chez vous. Il est également capable de savoir si vous êtes en déplacement et donc de baisser la température en votre absence.

Les plus

+ Grand écran

+ Programmation automatique

Les moins

– Pas de régulation par zone

– Installation qui nécessite l’intervention d’un spécialiste

» J’achète le thermostat Honeywell Home Lyric T6R sur Coolblue

 

Le plus simple : thermostat Plikc Neve Serie X

Thermostat Plikc Neve Serie X

Le Neve X de Plick est un thermostat mural qui fonctionne avec le wifi et le Bluetooth. Le grand panneau LCD rétroéclairé rend la lecture des informations faciles et intuitives. Vous pouvez programmer le thermostat pour tous les jours de la semaine et affiner les réglages via l’application disponible pour smartphones et tablettes. Une sortie improvisée ? L’envie soudaine d’aller faire un tour. Baissez la température en un clic via l’appli. Grâce à l’historique de 7 jours, vous obtenez des graphiques détaillés sur votre consommation.

Les plus

+ Grand écran rétroéclairé et pratique

+ Programmation hebdomadaire

Les moins

– Fonctionne sur piles

– Pas de détection de présence

J’achète le Thermostat Plikc Neve Serie X sur Amazon

 

Le plus économique : thermostat Homematic IP

Thermostat Homematic IP

Ce thermostat mural permet de réguler la température et de faire fonctionner les chauffages au besoin. Grâce aux boutons-poussoirs, vous pouvez également régler la température manuellement. Votre intérieur bénéficie toujours de la température idéale. Ce thermostat est raccordé à une application et permet le contrôle à distance. Il est également compatible avec les assistants vocaux comme Amazon Alexa et Google Assistant.

Les plus

+ Grand écran LCD très lisible

+ Mesure du taux d’humidité

Les moins

– Pas de programmation pièce par pièce

– Pas de rétroéclairage

» J’achète le Thermostat Homematic IP sur Amazon

 

Quel est le rôle d’un thermostat ?

Un thermostat est un dispositif qui permet de maîtriser sa consommation de chauffage en régulant la température intérieure. Selon le modèle choisi, il est possible de programmer différentes températures dans chacune des pièces de votre habitation et d’ainsi chauffer que lorsque cela est nécessaire. Le thermostat d’ambiance ajuste la température en fonction de votre présence ou non dans le logement. En d’autres termes, il optimise votre consommation. Vous êtes présent ? Les chauffages s’activent et assurent une température stable à l’intérieur pour un plus grand confort. Vous êtes absent ? La température baisse et vous faites des économies.

Comment choisir le bon thermostat ?

S’il fait trop chaud ou trop froid, le thermostat communique avec la chaudière pour que celle-ci adapte la température. Mais tous les thermostats ne fonctionnent pas de la même manière. Il en existe de différentes sortes, chacun avec leurs avantages et leurs inconvénients. Comment faire alors pour choisir le thermostat qui correspond à ses besoins ?

Le thermostat sans fil

Le thermostat sans fil est très pratique si vous souhaitez utiliser une autre pièce que le salon comme témoin. Vous êtes souvent dans votre atelier ou votre bureau ? Vous aimerez certainement que cette pièce soit aussi agréable et confortable. Grâce au thermostat sans fil, vous chauffez votre espace de travail sans nécessairement devoir chauffer tout le salon où vous n’êtes pas présent.

Le thermostat programmable

Ce thermostat est très agréable à utiliser, car il s’éteint et s’allume automatiquement selon le programme établi. Il s’adapte et aux plages horaires que vous définissez et suit votre mode de vie. Pour qu’il soit parfaitement rentabilisé, pensez à dépasser les réglages d’usine et programmez-le avec vos réglages personnels en fonction de vos horaires de travail ou de votre vie familiale.

Le thermostat connecté

Ce thermostat intelligent change la vie. Plus besoin de vous casser la tête, il apprend de vos habitudes. Vous pouvez même le commander à distance depuis votre smartphone. Grâce à la géolocalisation, votre thermostat sait où vous vous trouvez et lance les chauffages si vous approchez de la maison. Il vous fournit également un historique détaillé de votre consommation pour mieux comprendre comment vous chauffez et là où vous pouvez faire des économies.

Le thermostat manuel

Avec un thermostat manuel, c’est vous qui êtes aux commandes. Vous le réglez sur 19 ºC quand vous êtes à la maison et vous le baissez à 15º quand vous êtes absent ou que vous allez vous coucher. Gros inconvénients, si vous oubliez de baisser la température en partant, votre logement chauffe toute la journée et les euros s’envolent. Un thermostat manuel, c’est mieux que pas de thermostat du tout, mais mieux ne vaut pas trop être tête en l’air avec ce modèle.

Vous l’aurez compris, pour choisir votre thermostat, réfléchissez aux fonctionnalités dont vous avez besoin et gardez à l’œil votre budget.

Un thermostat permet-il de faire des économies ?

Le thermostat permet de mieux contrôler ses dépenses énergétiques et donc in fine de faire des économies. Quand on chauffe moins, on dépense moins en gaz c’est mathématique. Le thermostat s’adapte à vos besoins et fonctionne à la demande. Il permet de réaliser des économies d’environ -25 % sur la consommation globale. Pour tirer parti au mieux de votre thermostat, il est conseillé d’opter pour un modèle programmable hebdomadaire qui tiendra compte de vos horaires durant la semaine. Si en plus il est équipé d’une sonde extérieure, il pourra prendre en compte les conditions météorologiques et régler au mieux la température au sein de votre habitation.

Le thermostat est donc un investissement rentable qui fait une réelle différence sur votre facture de chauffage. Pour alléger encore un peu la note, penser à adopter les bons gestes. Ne surchauffez pas votre logement, faites l’entretien annuel de votre chaudière, révisez vos radiateurs et pensez à bien isoler votre logement. Tous ces conseils ne seront pas d’une grande efficacité si votre maison ou votre appartement est une passoire à courants d’air.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :ShoppingMaison-jardin

Les prix mentionnés sont à titre indicatif et sont susceptibles d'évoluer. Sudinfo peut percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.