Comment choisir son VPN ?

VPN
VPN - canva

Ce programme de sécurité en ligne crypte les serveurs sur lesquels vous vous connectez. Ainsi toutes vos données, qu'elles soient personnelles ou bancaires, sont protégées des hackers. Que vous utilisiez votre propre Wi-Fi ou un hotspot non sécurisé, le VPN vous protège vous et vos données. Autrement dit, le VPN vous rend anonyme lorsque vous vous connectez à un serveur distant. Ce programme vous attribue ainsi une adresse IP différente de la vôtre afin que votre activité en ligne reste à l’abri de personnes ou organismes indésirables. Si l’on devait illustrer le VPN, on pourrait le comparer à la serrure sur votre porte d’entrée.

Avec la demande qui augmente, les fournisseurs de VPN ne cessent de se développer. Il est alors de plus en plus difficile de trouver le meilleur VPN, adapté à vos exigences. Dans cet article vous trouverez de nombreux conseils pour choisir le bon VPN. Nous vous présenterons également 4 fournisseurs fiables !

Notre sélection de VPN :

- NordVPN : sécurité optimale sans concession sur la vitesse

- Surfshark : nombre illimité d’appareils

- Cyberghost : le meilleur rapport qualité-prix

- PureVPN : ultra-performant pour streamer

Sécurité optimale sans concession sur la vitesse avec NordVPN

NordVPN

NordVPN est de loin le service de VPN le plus connu sur le marché. Lancé en 2012 par 4 passionnés de cybersécurité, NordVPN a rapidement su se faire un nom. L’entreprise ne cesse d’évoluer pour offrir à ses 15 millions de clients les meilleures performances possibles. En 2020, NordVPN lance NordLynx, son propre protocole de connexion à ses serveurs. Avantagé par une interface simple et complète de son application, NordVPN vous permet de choisir un pays pour s’y connecter en un seul clic, un serveur particulier ou la location d’une ville. Dans tous les cas, NordVPN vous proposera toujours le serveur le plus optimal. NordVPN a également l’avantage d’être réactif et de se connecter presque instantanément aux serveurs choisis.

Les plus

+ Possibilité de se connecter à des serveurs peer-to-peer et des serveurs spécifiques au réseau Tor

+ Plusieurs abonnements possibles selon vos besoins

Les moins

– NordVPN ne propose pas de serveurs dédiés au streaming

J'installe NordVPN : sécurité optimale sans concession sur la vitesse

Nombre illimité d’appareils avec Surfshark

SurfShark

Malgré son arrivée récente sur le marché, SurfShark a su se faire une place parmi les plus grands. En effet, ce VPN vous propose un service complet au travers d’une application simple d’utilisation et compatible sur tous les supports. Grâce à un puissant algorithme, SurfShark crypte vos données et camoufle votre adresse IP pour vous rendre invisible en ligne. Pour plus de sécurité, le VPN vous propose des serveurs MultiHop permettant de faire passer vos données par 2 serveurs VPN différents. Grâce à son large réseau de serveurs implantés aux quatres coins du monde (plus de 3200 serveurs dans 65 pays), il vous sera maintenant possible de débloquer des sites restreints dans certaines zones géographiques.

Les plus

+ SurfShark protège un nombre illimité d’appareils

+ Abonnements attractifs

Les moins

– Vitesses des torrents lents avec Surfshark

Je télécharge Surfshark : nombre illimité d’appareils

Le meilleure rapport qualité-prix avec Cyberghost

CyberGhost

Cyberghost est un VPN connu et reconnu dans le monde de la cyber sécurité. Basé en Roumanie, Cyberghost est né en 2004 avec une version gratuite. Très vite, le service s’est adapté au marché en devenant payant. Ce n’est pas moins de 38 millions d’utilisateurs qu’a su séduire l’interface intuitive de la marque. Une fois installée, l’application vous permet de vous connecter à un serveur distant optimisé ou en fonction d’une destination choisie. Souhaitant vous faciliter la vie, Cyberghost vous permet de vous connecter directement à des serveurs optimisés selon son usage. Pour le streaming, il vous proposera des plateformes de VOD étrangères par exemple. La fonction “split tunneling” vous permettra de définir une connexion sécurisée à un service spécifique tout en gardant votre IP locale pour le reste.

Les plus

+ Tarification avantageuse

+ Plus de 9000 serveurs à travers le monde

Les moins

– Quelques problèmes de stabilité par moment

Je souscris à Cyberghost : le meilleur rapport qualité-prix

PureVPN, ultra-performant pour streamer !

PUREVPN

Créé à Hong Kong en 2006, PureVPN s’est rapidement développé pour permettre aux professionnels comme aux particuliers de sécuriser leurs activités en ligne en cryptant leurs données. Pourquoi Hong Kong ? Parce que la loi du pays n’oblige pas la conservation des données. Avec PureVPN, accédez facilement à de nombreux sites bloqués par certains gouvernements. Avec son cryptage OpenVPN 256 bits, L2TP/IPSec, PPTP, SSTP et IKEv2, vous êtes assuré de conserver votre confidentialité sur Internet. En plus de vous offrir des services VPN classiques, PureVPN vous propose un service VPN protégé contre les DDoS, d’un VPN IP dédié et de services de pare-feu NAT.

Les plus

+ Haute performance pour le streaming et les jeux en ligne

+ Réseau de pays et de serveurs étendu

Les moins

– N’est pas le VPN le plus rapide

Je m'abonne à PureVPN : ultra-performant pour streamer

Comment choisir le bon VPN ?

A l’image des antivirus, les VPN apportent une sécurité supplémentaire à votre connexion sur Internet en chiffrant les communications. Mais il n’est pas toujours évident de s’y retrouver parmi la longue liste de fournisseurs VPN présents sur le marché. Lorsque vous êtes sur le point de choisir un prestataire VPN, faites attention aux fonctionnalités proposées, au nombre d’appareils à connecter, aux divers services proposés… Le premier conseil que nous pouvons vous donner est de choisir un prestataire qui ne conserve pas les journaux de connexion (les logs). Pensez également à choisir un fournisseur dont le siège se situe dans des pays dont la législation n’impose pas de conserver les données. Autre petit conseil, privilégiez les fournisseurs disposant d’une page en français. Dernier point de vigilance, le prix. Certains VPN sont gratuits mais sont souvent plus lents et placent des publicités sur les pages en ligne que vous consultez. Pour les versions payantes, le coût n’est pas trop élevé et vous permet de bénéficier d’une protection assurée, sans limiter la vitesse de votre connexion.

Comment fonctionne un VPN ?

Pour sécuriser votre activité en ligne, vous devez installer un logiciel sur votre ordinateur afin de l’utiliser pour vous connecter au service VPN que vous avez choisi. Votre fournisseur peut s’agir d’un réseau d’entreprise comme d’un serveur privé par lequel vous allez passer pour vous connecter sur Internet. Pour accéder à ce VPN, vous devrez vous identifier avec un nom d’utilisateur et un mot de passe. Ainsi, vous et vous seul pourrez accéder à ce service. Une fois cette identification faite, la connexion entre votre ordinateur et le réseau du serveur est totalement sécurisée. A partir de ce moment-là, toutes vos données sont cryptées.

Les avantages du VPN pour les entreprises ?

Que ce soit pour une TPE, PME ou une grande entreprise, les connexions VPN sont très importantes, surtout depuis la montée en puissance du télétravail. En effet, les salariés qui travaillent depuis leur domicile sont des proies faciles pour les hackers. Amené à traiter des informations confidentielles, les salariés en télétravail peuvent très facilement être piratés lorsqu’ils ne protègent pas leur activité en ligne. Chiffres d’affaires, stratégie commerciale, recherche et développement… Autant de données sensibles que les salariés traitent au quotidien qui se doivent d’être protégées face à d’éventuelles cyber-attaques. En utilisant un service VPN, les employés pourront se connecter à internet via un réseau privé tout en protégeant leur adresse IP. En plus de protéger l’entreprise, le VPN permet aux salariés d’accomplir leurs tâches au quotidien sans risquer de faire fuiter des informations confidentielles de l’entreprise.

Pourquoi installer un VPN pour les particuliers ?

Vous l’aurez bien compris, les enjeux du VPN sont particulièrement importants pour les entreprises, mais qu’en est-il des particuliers ? Est-ce nécessaire d’utiliser un VPN même si vous ne faites rien que vous deviez garder secret ? La réponse est oui ! Les services VPN ne permettent pas de protéger uniquement les données sensibles mais toutes les données de tous les utilisateurs d’Internet. Autrement dit, dès que vous naviguez sur le web, des centaines d’informations sur vous sont en train d’être collectées. Ces informations seront ensuite utilisées par des machines ou des entreprises pour, par exemple, vous proposer des publicités ciblées. Personne ne souhaite être traqué, qu’importe son activité en ligne. En vous connectant à Internet depuis le service VPN, toutes vos communications en ligne seront masquées par chiffrement des données. De plus, vous pourrez naviguer de site en site en bénéficiant de l’adresse IP de votre VPN. De plus, le VPN peut vous aider à accéder à certains contenus en contournant les limites de la localisation par IP, pour le streaming notamment. N’attendez plus et protégez votre confidentialité en assurant votre anonymat en ligne grâce aux connexions VPN !

→ J’installe NordVPN et profite de 63% de réduction sur l’abonnement de 2 ans

→ Je télécharge Surfshark et profite de l’abonnement de 24 mois à 2,49€

→ Je souscris à Cyberghost et profite de 3 ans à 2,11€ par mois

→ Je m’abonne à PureVPN et profite de 82% de réduction sur le plan de 27 mois

Les prix mentionnés sont à titre indicatif et sont susceptibles d'évoluer. Sudinfo peut percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.