Quelle console de jeux est faite pour vous ?

Quelle console de jeux choisir ?
Quelle console de jeux choisir ? - Canva

Une partie de jeu vidéo peut aussi bien vous détendre, vous divertir, vous permettre de passer un bon moment entre amis, voire même vous faire faire une activité physique. Selon vos goûts et vos besoins, la console de jeu à choisir n’est pas la même. D’où l’importance de se poser les bonnes questions avant de passer à la caisse. En choisissant la bonne machine, vous profiterez d’une expérience de jeu immersive et d’une qualité graphique sans précédent !

Vous souhaitez acheter une console de jeu mais ne savez pas laquelle choisir ? Vous êtes au bon endroit. Dans ce guide d’achat, nous allons lister les 5 meilleures consoles de jeux du moment ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients pour vous guider dans votre choix.

Notre sélection de console de jeu :

PlayStation 5 : la plus performante en termes de graphisme

Xbox Series X : la plus puissante et silencieuse

Xbox Series S : la plus compacte

Nintendo Switch : la plus pratique

Nintendo Switch Lite : la plus économe

 

La plus performante en termes de graphisme : La PlayStation 5

La PlayStation 5

Sortie en novembre 2020, la PlayStation 5 signée Sony est disponible en deux versions : l'Édition Standard qui dispose d’un lecteur de disque Blu-Ray 4K, et l'Édition Digital qui permet de jouer à des jeux achetés et téléchargés sur le PlayStation Store. Quoi qu’il en soit, les deux versions de PS5 présentent les mêmes fonctionnalités. Ultra-performante, la PS5 est équipée d’un processeur x86-64-AMD Ryzen™ Zen 2, d’un SSD de 825 Go et d'un GPU AMD RDNA 2. Profitez ainsi d’une expérience de jeu fluidifiée, avec une qualité d’image affichant jusqu’à 120 images par seconde. Fini les bugs, grâce aux temps de chargement accélérés. Vivez vos jeux favoris grâce à une immersion plus poussée avec le retour haptique, les gâchettes adaptatives ou encore le son audio 3D. Enfin, la technologie Ray Tracing apporte un niveau de réalisme exceptionnel pour ressentir vos jeux, comme si vous y étiez.

Les plus

+ Expérience de jeu immersive

+ Puissance et qualité visuelle hors du commun

Les moins

– Rupture de stock fréquent

→ J’achète la PlayStation 5 sur Fnac

 

La plus puissante et silencieuse : Xbox Series X

La Xbox Series X

La Xbox Series X est la plus rapide et la plus puissante des Xbox jamais conçue. Ce condensé de technologie vous offre une expérience de jeu unique. Pour toujours plus de réalisme, les 12 téraflops de puissance de traitement du système sur puce (SOC) s’associent aux architectures Zen 2 et RDNA 2 d’AMD et au ray tracing DirectX pour créer des mondes dynamiques. Jouez à vos jeux préférés en qualité 4K Gaming, mais aussi en 8K HDR pour certains. Elle permet d’obtenir des fréquences d’images incroyablement fluides allant jusqu'à 120 images par seconde. Pour compléter le tout, profitez d’un son à 360°, vous plaçant ainsi au centre de l’expérience. La Xbox Series X est l’une des premières consoles à se doter des technologies Dolby Vision et Dolby Atmos. Ces dernières couvrent 100 % du spectre des couleurs et offrent un son immersif.

Les plus

+ Performante, elle offre une expérience de jeu unique

+ Particulièrement silencieuse

Les moins

– Souvent en rupture de stock

→ J’achète Xbox Series X sur Amazon

 

La plus compacte : Xbox Series S

La Xbox Series S

La Xbox Series S a la particularité d’être la console Microsoft la plus compacte de tous les temps. 100% digitale, elle vous plonge dans des univers ultra détaillés avec une résolution de 1080p HDR. Compatible avec la technologie 4K HDR, cette console de salon vous en mettra plein les yeux. Tout comme la Series X, la Xbox Series S permet un rendu encore plus fluide et dynamique allant jusqu’à 120 images par seconde. Ultra-réactive, elle embarque un disque SSD de 512 GB, pour des chargements quasi-instantanés. Sa technologie Raytracing vous offre une expérience de jeu encore plus immersive, avec des lumières et reflets réalistes, pour des environnements plus vrais que nature. Pour vous placer au centre de l’expérience, profitez d'une qualité de son spatial 3D, comme si vous y étiez.

Les plus

+ Rétrocompatible : large sélection d’anciens jeux Xbox

+ La Xbox la plus compacte de tous les temps

Les moins

– Peu d’espace de stockage

→ J’achète la Xbox Series S sur MediaMarkt

 

La plus pratique : Nintendo Switch

La Nintendo Switch

La Nintendo Switch est la première console hybride sur le marché. En effet, elle peut aussi bien être utilisée comme console portable, que comme console de salon. A vous de choisir le mode d’utilisation selon la situation et selon vos envies. La console se transforme grâce à ses deux manettes Joy-Con. Retirez-les pour jouer à la console de salon seul ou à plusieurs et fixez-les sur la console pour jouer à la console portable. Entre 3 et 9 heures d’autonomie selon le jeu, vous avez le temps de profiter de vos jeux favoris. Très robuste, la Switch est connue pour l’abondance de son catalogue de jeux. Grâce à ses vibrations HD et sa caméra infrarouge à détecteur de mouvements, la Nintendo Switch vous permet de vivre de nouvelles expériences lors de vos parties.

Les plus

+ Peut s’utiliser comme console de salon ou console portable

+ Nouvelles expériences de jeu

Les moins

– Mauvaise connectivité Wifi

→ J’achète la Nintendo Switch sur MediaMarkt

 

La plus économe : Nintendo Switch Lite

La Nintendo Switch Lite

Destinée à une utilisation nomade, la Nintendo Switch Lite vous accompagnera où que vous alliez. Autrement dit, elle ne peut pas se connecter à la télévision. Avec ses touches ergonomiques, son écran tactile LCD de 5,5 pouces, sa bonne résolution d’image, son porte carte mémoire externe… votre Switch Lite est très bien équipée. Tout comme sa grande sœur, la console a un large catalogue de jeux Switch en mode portable. Plus légère et moins chère, elle offre la même qualité d’image que la Switch classique. Plus solide et plus compacte, la Switch Lite profite d’une autonomie estimée à environ 6 heures.

Les plus

+ Console portable, à emporter partout avec vous

+ Peu chère

Les moins

– Ne propose pas d’immersion totale dans le jeu

→ J’achète la Nintendo Switch Lite sur MediaMarkt

 

Quelles questions faut-il se poser avant d’acheter une console de jeu ?

Avant de vous précipiter sur les différentes consoles de jeu, vous devez prendre du recul et vous poser plusieurs questions pertinentes pour faire le bon choix. Gardez en tête que chaque console à son propre style de jeu. Et pour cause, certains jeux vidéo ne sont pas disponibles sur toutes les consoles et même s’ils l’étaient, les prix diffèrent d’une machine à une autre. Première question : “à quel style de jeux je veux jouer ?”. Ensuite, vous devez prendre en compte votre volonté de jouer seul ou à plusieurs. Bien sûr, toutes les consoles permettent de jouer en ligne. Mais l’important ici est de demander à vos amis sur quelle console ils ont l’habitude de jouer pour les y rejoindre. Enfin, demandez-vous comment allez-vous utiliser votre console. Est-ce que vous êtes plutôt du genre à passer de bons moments en famille, dans le salon, à rire autour de jeux participatifs , ou plutôt à profiter d’une qualité graphique hors du commun pendant vos parties en réseau. Ainsi, vous vous tournerez plus vers une Nintendo Switch ou vers une PlayStation 5.

Choisir une console de salon ou une console portable ?

Autre élément à prendre en compte : dans quel environnement souhaitez-vous jouer ? En fonction de votre réponse, vous allez vous tourner soit vers une console sédentaire comme la PS5 ou la Xbox par exemple, ou vers une console nomade comme la Switch Lite. Le choix est très simple à faire. Si vous souhaitez jouer depuis le confort de votre maison, toujours dans la même pièce, et jouer à plusieurs, alors choisissez la console de salon. Si au contraire vous souhaitez emporter votre console partout, optez pour la machine nomade.

Qu’est-ce que la rétrocompatibilité des jeux vidéo ?

Il s’agit tout simplement de la possibilité d’utiliser les jeux des précédents modèles, dans une nouvelle console. A ce niveau, Microsoft est le meilleur. En effet, chaque nouvelle génération de Xbox permet de faire fonctionner les titres des précédents modèles. Nintendo jouit également de cet avantage avec ses consoles portables DS dont la rétrocompatibilité remonte jusqu’au titres de 2005. Par contre, Sony a mis de côté cette option depuis l’apparition de la PlayStation 4.

Possible augmentation des prix de la PS5 ?

Alors que le prix des consoles de salon est habituellement amené à baisser, Sony choque le secteur en annonçant une augmentation des prix de ses PlayStation 5. Sony devient ainsi la première firme à augmenter les prix de sa console 2 ans après sa sortie. Qu’est-ce qui explique la flambée des prix de la PS5 ? Tout simplement la forte inflation qui touche aussi le monde du jeu vidéo. Ainsi, vous risquez à présent de tomber sur des PS5 Edition Standard à 549 euros au lieu de 499 euros et des PS5 Edition Digital à 449 euros au lieu de 399 euros. La hausse des prix serait alors de 10% à 12,5% sur les deux versions de PS5. D’où l’importance de commander votre PlayStation dès à présent pour éviter cette augmentation.

Quelques astuces pour mettre la main sur une PlayStation 5 !

Depuis sa sortie en novembre 2020, la PlayStation 5 reste difficile à obtenir à cause des ruptures de stock incessantes. En effet, dès qu’une vente est annoncée, les stocks s’écoulent très rapidement, d’où l’importance de suivres quelques bonnes pratiques :

– Suivez les différents revendeurs sur les réseaux sociaux,

– Inscrivez-vous gratuitement aux alertes mail disponible sur les sites des e-commerçants,

– Dès que possible, mettez la console au préalable dans votre panier,

– Renseignez vos coordonnées personnelles et bancaires sur les différents sites des e-commerces qui proposent la PS5 pour gagner du temps lorsque le drop est lancé,

– Soyez prêt dès le matin : la majorité des ventes se font entre 8h30 et 10h,

– Privilégiez l’achat sur ordinateur plutôt que sur smartphone pour rafraîchir la page web plus simplement.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :ShoppingHigh-tech

Les prix mentionnés sont à titre indicatif et sont susceptibles d'évoluer. Sudinfo peut percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.