En ce momentPrix des carburantsLe mois de l'argentCôté coulissesMa communeLes nécrosNos sondages Accueil Régions Mons Actualité de la région de Mons-Borinage

Caroline Horgnies, cheffe de file de l’opposition à Hensies, introduit un nouveau recours auprès du ministre

Exclue du conseil communal, Caroline Horgnies ne compte rien lâcher. La cheffe de file de l’opposition a même introduit un recours pour un autre dossier. Le directeur général de la commune réagit.
Suivre Sudinfo sur Google
...

Cet article est réservé à nos abonnés. L’information de qualité et de proximité a un prix. En vous abonnant, vous défendez l’indépendance et le rôle indispensable de la presse. S’abonner, c’est nous soutenir.

Je m'abonne

Je suis déjà abonné, je m'identifie

Michaël Flasse, directeur général d’Hensies, devient secrétaire de la zone de police : une nomination qui pose question

Le directeur général de la commune d’Hensies, Michaël Flasse, a été désigné secrétaire de la zone de police des Hauts-Pays. Mais cette nomination pose plusieurs questions.

Depuis le conseil de la zone de police des Hauts-Pays de mai dernier, Michaël Flasse, le directeur général de la commune d’Hensies, est le nouveau secrétaire de la zone. Il succède à Martine Bosch. Sa désignation a été approuvée par le conseil de zone, en huis clos.

Mais à Hensies, cette nomination fait débat. Deux questions se posent. La première : un directeur général (DG) a-t-il le droit de cumuler ? « Oui », nous répond le cabinet du ministre des Pouvoirs locaux, Christophe Collignon. « Un DG a le droit de cumuler sa fonction avec d’autres activités. Si le collège communal estime qu’il en est capable, rien ne lui interdit. Il n’y a rien d’irrégulier. »

Toutefois, comme le précise le code de la démocratie locale et de la décentralisation, cette nomination aurait dû passer par le conseil communal. « Le conseil communal peut autoriser le cumul sur demande écrite et préalable du directeur général, pour une durée renouvelable de trois ans (selon toutefois certaines conditions) », peut-on lire dans le code.

Pas au conseil communal

Mais la désignation de Michaël Flasse n’a pas été abordée par le conseil communal. « Le collège aurait dû signaler au conseil communal cette mise à disposition », poursuit le cabinet du ministre.

« Notre directeur général avait vérifié les statuts du personnel communal. Pour cumuler, ils n’ont besoin que de l’autorisation du collège », réagit le bourgmestre Eric Thiébaut. « Mais effectivement, il a creusé le sujet ce vendredi et s’est rendu compte qu’il fallait aussi une autorisation du conseil pour le DG. »

Eric Thiébaut assure que le point sur cette désignation sera inscrit lors d’un prochain conseil communal.

Contenus sponsorisés

Nos incontournables

Voir plus

Vidéos

Commentaires

1 Commentaire

  • Pierre Jacques

    Les jeunes qui n’arrêtent pas de déposer du ballast sur les rails pourront ainsi exprimer tout leur talent à l’intérieur de ce bâtiment flambant neuf..bon courage !

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo A ne pas rater

Juste pour vous