Accueil Ciné-Télé-Revue Télé

«Top Chef 2023», les pépites de Twitter (épisode 4): le show Joeystarr et le retour d’Albane et son oignon

Ça y est, les brigades sont enfin au complet (il était temps, après trois semaines de concours). La compétition est bel et bien lancée. Au menu de ce quatrième épisode : des invités étonnants, une candidate qui divise et un départ déchirant.

14 ans que ça dure et on n’a toujours pas trouvé la date de péremption. « Top Chef », ça vieillit comme le bon vin. Comme chaque année, l’émission met Twitter en ébullition. Et comme on vous aime bien, on vous a sélectionné la crème de la crème du troisième épisode. À savourer sans modération (bon, on arrête les références culinaires, ça devient lourd).

de videos

Un jour, un grand penseur a dit : « Le gras, c’est la vie ». Et on est bien d’accord avec lui. Alors, quoi de mieux qu’un peu de gourmandise avant d’entamer sa préparation du summer body 2023 ? La gourmandise, c’était justement le thème de cette semaine. Du gourmanG, du croquanG, du fondanG : on prend tout, on n’est pas difficile.

Du fromage qui coule, des sauces luisantes, de la viande qui crépite sur le grill… Dès les premières minutes, la production comptait bien nous faire prendre 20kg avec ces images de plats savoureusement gras, qu’on aurait tant aimé dévorer. Et la torture ne faisait que commencer. Pour la première épreuve, les candidats avaient pour mission de revisiter les plaisirs coupables de trois stars invitées. Joeystarr avait choisi le fromage fondu. L’humoriste Nora Hamzawi avait jeté son dévolu sur les frites. Et le comédien Pablo Mira, sur le pain saucé. Après l’apparition surprise de Michèle Bernier dans le deuxième épisode et d’influenceurs dans le troisième, « Top Chef » prend des allures de « Cuisine avec les stars ». Une « valeur ajoutée » qui peine à nous convaincre, même si Joeystarr s’est révélé être un très bon client.

Tout en étant pertinent dans ses remarques, le rappeur a fait le show en charriant son collègue juge, le critique gastronomique François-Régis Gaudry, ainsi que Stéphane Rotenberg et les candidats, toujours avec sa gouaille légendaire.

Deux binômes se sont affrontés durant son épreuve sur le fromage fondu : Alexandre et Mathieu de la brigade Viel, et Jacques et Léo de la brigade Pairet. Au menu ? De la scamorza, de la fourme d’Ambert et du Saint-Marcelin. Malheureusement, aucun des candidats n’a pensé à utiliser du Neufchâtel, de la tomme et du Morbier pour former les initiales du groupe NTM… Seul le GOAT, Adrien de la saison 11, aurait osé.

Verdict : la brigade Viel représentée par Alexandre et Mathieu s’est distinguée sur l’épreuve du fromage fondu, la team de Paul Pairet représentée par Jean et Victor a tiré son épingle du jeu sur le challenge frites, et le binôme Sarika et Hugo de la brigade Etchebest a remporté le dernier duel sur le pain saucé.

La deuxième épreuve a donc vu s’affronter Carla, Albane, Jacques, Léo, César et Jérémy. Six candidats issus respectivement de la brigade bleue, de l’équipe violette et de la team orange. Leur mission ? Réaliser un dessert exceptionnel devant satisfaire les cinq sens du chef pâtissier Yann Couvreur. À cette occasion, une grande boîte blanche était dressée au beau milieu des cuisines. Au sein de cette boîte, Yann Couvreur a pu tester les différents desserts proposés, en compagnie de Stéphane Rotenberg dans l’oreillette.

Le chef pâtissier devait respecter une marche à suivre bien précise. Tout d’abord, il a pu juger les plats à l’odorat (les yeux bandés), à l’ouïe (à l’aide d’un casque), puis à la vue, au toucher, et enfin, au goût. À chaque étape, il devait éliminer une assiette. Notons que le chef savait exactement à qui appartenait les différents plats, puisqu’il avait lui-même suivi la préparation des candidats. C’est là qu’il a notamment rencontré le phénomène de cette saison, Albane, et sa fameuse mascotte oignon à l’effigie de l’extraterrestre Groot. Pour le coup, le pâtissier s’est vraiment cru sur une autre planète.

Verdict : le meilleur dessert sensoriel fut celui de Léo, derrière ceux d’Albane, de Jacques, de Jérémy, de César et de Carla, bonne dernière de l’épreuve. Mais les éliminés ont pu se rattraper grâce à leurs chefs de brigade et Hélène Darroze, qui les ont départagés en fonction du goût. Sur le podium : Jérémy, Carla et Albane. Notre compatriote César, lui, a eu chaud. Il est finalement arrivé quatrième de l’épreuve, de justesse face à Jacques, évincé de l’émission. Le jeune chef a ainsi été séparé de son frère, Mathieu de la brigade Pairet. Une immense déception pour le duo auquel on croyait beaucoup. Si Jacques a tout de même eu la chance de participer à l’émission de deuxième partie de soirée « La brigade secrète », il n’a pas fait le poids face à Danny, l’éliminé de la deuxième semaine, qu’il devait affronter. Pour rappel, dans ce concours parallèle organisé par Hélène Darroze, deux candidats évincés s’affrontent pour réintégrer la compétition en quarts de finale.

Allez, on se donne rendez-vous lundi prochain pour une cinquième revue de tweets. En espérant, cette fois, que les candidats fassent autre chose que de la street-food, des croquettes de fromage ou des frites…

A lire aussi

Voir toutes les news