Tondeuse robot : un gazon impeccable grâce à l’art du mulching

Tout sur l’art du mulching
Tout sur l’art du mulching - Unsplash

Qu’est-ce que le mulching?

Le mulching est une technique de tonte qui consiste à laisser les brins d’herbe finement coupés sur la pelouse afin qu’ils servent d’engrais naturel. En français, on parle de paillage. Le mulching ne nécessite pas de ramassage et fait gagner du temps. Plus besoin de stocker les déchets verts et de les évacuer. Tout reste dans le jardin.

Comment pratiquer le mulching?

Pour un beau mulch, il faut être équipé d’une tondeuse spécifique. Il existe des tondeuses mulcheuses qui hachent l’herbe menu et la renvoie sur la pelouse via une sortie logée dans l’appareil. Tondez la pelouse comme à l’accoutumée et laissez les déchets de tonte sur le gazon. Pour que le mulching soit efficace, l’herbe ne doit pas être trop haute. La lame de la tondeuse doit être également très bien aiguisée.

Si vous n’avez pas envie de vous casser la tête avec la lame de votre tondeuse et la tonte régulière, prérequis indispensables pour un bon mulching, vous pouvez aussi faire confiance aux tondeuses robots. Leurs lames sont taillées pour le paillage et elles prennent en charge toute la tonte du jardin. Votre gazon sera toujours coupé bien court et fertilisé naturellement. Évitez de tondre par temps de pluie. L’herbe finement coupée risquerait de faire des paquets qui au lieu de se transformer en engrais vont fermenter et sentir mauvais.

→ À lire aussi: 5 raisons de succomber à la mode des tondeuses robots

Quels sont les bienfaits du mulching?

Le mulching est bénéfique pour la pelouse et pour votre portefeuille. Il permet d’apporter à votre gazon les nutriments dont il a besoin avec de l’engrais naturel. Le mulching vous fait aussi gagner du temps dans l’entretien de votre jardin puisque vous ne devez plus vous acquitter de l’ennuyante et chronophage corvée du ramassage de l’herbe. Pas besoin non plus d’évacuer des sacs d’herbe coupée par kilo à la décharge. Votre jardin est un véritable cercle vertueux qui s’autosuffit. Enfin, le paillis préserve la pelouse de la sécheresse en l’aidant à conserver un bon niveau d’humidité. Seul inconvénient, le mulching nécessite de tondre plus souvent. Votre pelouse sera resplendissante de santé et bien nourrie. Elle poussera donc… plus vite. D’où l’intérêt d’une bonne tondeuse robot qui sera capable d’entretenir pour vous votre jardin et de tondre tous les 3 à 4 jours en saison haute.

 

→ A découvrir : Comment préserver sa pelouse de la sécheresse ?

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :ShoppingBon planMaison-jardin

Les prix mentionnés sont à titre indicatif et sont susceptibles d'évoluer. Sudinfo peut percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.