Commander sa tondeuse robot sur internet: tout ce que vous devez savoir

Tout ce que vous devez savoir pour commander votre tondeuse robot sur le net
Tout ce que vous devez savoir pour commander votre tondeuse robot sur le net - Canva

Comment choisir sa tondeuse robot?

La tondeuse robot est une invention qui facilite la vie des jardiniers. Elle tond la pelouse de manière autonome sans intervention humaine. Vous récupérez ainsi du temps pour faire d’autres tâches de jardinage ou tout simplement pour profiter de votre espace extérieur et de vos proches. Mais investir dans une tondeuse robot représente un petit budget qui peut vite avoisiner les 1000 euros. Voici quelques conseils pour effectuer au mieux votre achat en ligne et les critères à prendre en compte.

Le terrain

Une tondeuse robot se choisit en fonction de la superficie de votre terrain. En effet, toutes les tondeuses autonomes ne se valent pas en termes de puissance. Plus la surface à tondre est grande, plus la tondeuse devra être performante. Les tondeuses autonomes conviennent aussi bien aux petits jardins de 150m2 qu’au stade de 24000 m2. Faites attention à ne pas sous-évaluer votre terrain au risque de ne pas obtenir des résultats satisfaisants. Dans le doute, offrez-vous une marge de sécurité et rajoutez simplement 20% de superficie.

La pente

Votre terrain est accidenté et présente des bosses et des pentes? Faites attention au dénivelé que la tondeuse robot devra gravir. Toutes les tondeuses affichent le dénivelé de pente qu'elles peuvent gravir sur leur fiche technique. Celui-ci s’exprime en pourcentage. Les tondeuses autonomes sont en général capables de franchir des pentes allant de 25% à 55%. Pour un jardin plat, un modèle basique fera très bien l’affaire. Si votre jardin est plus irrégulier; veillez à choisir un robot robuste qui puisse atteindre toutes les zones en parfaite autonomie pour tondre le gazon.

La forme

Si votre jardin est carré ou rectangulaire et sans fioritures, la tondeuse robot aura la tâche facile. Si au contraire votre terrain à une forme complexe, avec des couloirs étroits vous devrez choisir votre tondeuse avec plus de soin. Certains modèles gèrent bien les passages étroits sans fil de guidage, d’autres sont conçus pour enregistrer plusieurs zones de tonte (pratique si une allée coupe votre jardin). Selon vos besoins, ces critères pourraient être indispensables.

L’autonomie

Plus la surface de tonte est grande, plus le robot devra être autonome. Les grands jardins devront inévitablement s’équiper d’un robot puissant équipé de grosses batteries. Les jardins avec pentes devront aussi recourir à une tondeuse robot avec une belle autonomie. Pour gravir les montées, la tondeuse aura besoin de plus de jus et d’une motorisation puissante. Les batteries au lithium-ion ou au nickel sont très courantes et performantes et permettent de tondre pendant 1 à 2 heures avant de recharger pendant trois heures. Les batteries au plomb sont meilleures marché, mais nécessitent entre 16h et 20h de charge. Cela peut être handicapant en période de forte croissance de la pelouse lorsque la tondeuse robot est amenée à fonctionner plusieurs heures par jour plusieurs jours par semaine.

→ A découvrir : 5 raisons de succomber à la mode des tondeuses robots

Est-il indispensable d’installer un câble de guidage pour utiliser une tondeuse robot?

Dans l’univers des tondeuses robots, deux mondes s'affrontent. Celui des tondeuses robots qui fonctionnent avec un câble de guidage et celles qui n’en ont pas besoin. Lors de votre shopping sur internet, c’est une donnée à prendre en compte, car elle pourrait influencer votre choix final. Certaines tondeuses intelligentes nécessitent l’installation d’un câble périphérique au préalable. Celui-ci est enterré dans le jardin ou posé à ras du sol à l’aide de cavaliers et délimite la superficie de tonte. Ce travail minutieux et un peu long est a effectué une seule fois lors de l’installation de la tondeuse. Grâce au câble guide, le robot tondeur reste dans une zone délimitée et contourne les obstacles.

Les tondeuses robots sans câble de guidage sont plus faciles à prendre en main. Pour éviter les mésaventures, choisissez-en une équipée d’un détecteur d’obstacle et de vite. Vous éviterez les collisions avec vos arbustes, vos massifs et parterres de fleurs ou une chute malencontreuse dans la piscine.

Quelles fonctionnalités choisir pour sa tondeuse robot?

Les tondeuses robots viennent souvent avec un florilège de fonctionnalités qui se révèlent utiles, mais pas forcément indispensables. La majorité des tondeuses autonomes sont compatibles avec le Bluetooth et le wifi. Certains modèles possèdent même leur propre application pour programmer l’appareil et lancer une tonte à distance. Vous voulez avoir l’esprit complètement tranquille, choisissez une tondeuse capable de retourner d’elle-même à sa station de charge. Si vous avez peur de voir votre millier d'euros s’envoler à cause d’un vol, sachez que des tondeuses robot peuvent être protégées par un code pin et une alarme. Un GPS permet aussi de les géolocaliser si elles disparaissent.

Pour les familles avec enfants, une tondeuse bien équipée au niveau sécurité est indispensable. Un code secret verrouille le démarrage de l’appareil et certains modèles de tondeuses intelligentes vont un cran plus loin en intégrant des capteurs spécifiques qui détectent les manipulations dangereuses. En cas de retournement ou de soulèvement, les lames se rétractent pour éviter les blessures.

➢ A saisir : les meilleures offres sur les tondeuses robots en ce moment sur la toile :

– Sileno Minimo 500 : le robot qui libère de la corvée de la tonte s’affiche enfin à petit prix

Indego S+500 : la tondeuse robot Bosch est à -26 %

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :ShoppingBon planMaison-jardin

Les prix mentionnés sont à titre indicatif et sont susceptibles d'évoluer. Sudinfo peut percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.