Comment réparer sa trottinette électrique?

Comment réparer sa trottinette électrique?
Comment réparer sa trottinette électrique? - Canva

Puis-je réparer ma trottinette électrique moi-même?

Les trottinettes électriques sont des appareils fiables, mais elles sont fortement sollicitées dans la circulation. Aléas climatiques, mauvais entretien de chaussée, sur la route, les trottinettes électriques s’abîment. Comme n’importe quel véhicule elles ont besoin d’être entretenues pour durer dans le temps. La bonne nouvelle c’est que certains problèmes mécaniques mineurs peuvent être réparés par vos soins. Incident courant : la crevaison. Si votre trottinette n’est pas équipée de pneus tubeless, la roue se change comme pour un vélo. Démontez la roue, retirez la chambre à air, collez des rustines et hop, le tour est joué.

Si vous cassez une pièce mécanique, vous pouvez probablement la retrouver en pièce détachée sur le web. De nombreux professionnels proposent le nécessaire pour que vous répariez votre trottinette vous-même. Ce ne sont pas obligatoirement des pièces d’origine, mais elles ont le mérite d’être moins chères. Si vous êtes bricolo, vous pouvez aussi remplacer votre moteur. De nombreux tutos circulent sur le net et l’avantage c’est que vous ne payez pas la main-d’œuvre puisque c’est vous. Faites un tour sur les forums spécialisés ou les groupes Facebook. Ce sont des mines d’or et les explications y sont bien détaillées. Vous pourrez également compter sur le soutien d’une communauté prête à répondre à vos questions plus techniques. Si cette opération périlleuse vous effraie, tournez-vous vers des professionnels.

→ A découvrir : Comment bien choisir sa trottinette électrique pliante ?

Où faire réparer ma trottinette électrique en Belgique?

Il existe de nombreux ateliers de réparation de trottinette en Belgique. Il est parfois indispensable de faire appel à des techniciens quand les réparations touchent des pannes électroniques. Elles nécessitent un savoir-faire spécifique et en y mettant les mains vous-même vous risquez de faire pire que bien. Pensez à amener votre trottinette chez un spécialiste pour faire un entretien. Celui-ci vérifiera l’état des freins, l’état de la batterie, le gonflement des pneus et resserrera quelques vis si nécessaire. Tout ça pour vous garder en sécurité sur la route.

De plus en plus de magasins de vélo proposent des réparations de trottinettes. Les magasins de scooters s’y mettent aussi. Vous pouvez également faire entretenir et réparer votre trottinette dans certains magasins Decathlon. Peu importe que vous habitiez en Flandre, dans le Brabant Wallon à Bruxelles ou dans le Hainaut, il y a certainement un atelier de réparation près de chez vous. Une rapide recherche sur internet vous indiquera où se situe le plus proche.

 

Les meilleurs modèles de trottinettes électriques sont payables avec vos écochèques sur Krëfel :

Ninebot KickScooter F30E : on a trouvé la trottinette qui va vous faire filer à la rentrée

Xiaomi Mi Essential Lite : Achetez cette trottinette avec vos écochèques !

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :ShoppingBon planHigh-tech

Les prix mentionnés sont à titre indicatif et sont susceptibles d'évoluer. Sudinfo peut percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.