Black Friday 2022: date, promos et astuces pour en profiter au max!

Tout ce qu’il faut savoir sur le Black Friday en Belgique
Tout ce qu’il faut savoir sur le Black Friday en Belgique - Canva

Quelles sont les origines du Black Friday?

Le Black Friday à des origines pour le moins obscures. Une chose est sûre, ce moment particulier de l’année n’a pas toujours été associé à cette période de soldes folles qu’on connait aujourd’hui. Le Black Friday est une tradition qui nous vient tout droit des États-Unis. Il suit le jeudi de Thanksgiving, une institution américaine et une véritable fête familiale. Au début des années 50, de nombreuses entreprises voient partir leurs employés pour un long week-end où se faire porter pâles pour faire le pont. Les patrons parlent alors de Black Friday ou de Vendredi Noir. Départs massifs, routes encombrées, viennent ajouter à cette impression de vendredi hors norme.

Au début des années 60 à Philadelphie, le terme de Black Friday est associé pour la première fois aux achats de fête de fin d’année. De nombreux Américains se précipitent dans les malls et les centres commerciaux pour rendre visite au Père Noël et commencer leur shopping cadeaux.

En Europe, le Black Friday est arrivé dans les années 2010. À la différence des États-Unis, les soldes et réductions ont lieu aussi bien dans les magasins physiques que sur internet.

Quand a lieu le Black Friday en Belgique?

Le Black Friday a traditionnellement lieu le dernier vendredi de novembre en Belgique. Cette année, la grand-messe commerciale se déroule le 25 novembre. Les Belges ne profitent pas d’un jour de congé comme aux États-Unis, c’est pourquoi le Black Friday a tendance à s’étaler sur plusieurs jours. Vous travaillez le 25 novembre 2022? Pas de panique! Vous avez tout le week-end pour profiter de deals exceptionnels. Le week-end du Black Friday se termine souvent en apothéose avec le Cyber Monday qui casse les prix partout sur internet.

Quels produits acheter pour faire de bonnes affaires pendant le Black Friday?

Des meubles aux chaussures en passant par la literie et l’électroménager, le Black Friday est synonyme de promotions sur de nombreux produits. Devez-vous vous ruer sur internet et dans les magasins pour profiter des meilleurs prix? Oui et non. Pendant la période du Black Friday, ce sont surtout les produits électroniques et high tech qui ont la côte. Téléviseurs, ordinateurs, barres de son... voient leur prix chuter et sont plus abordables que jamais. L’électroménager n’est pas en reste et c’est le bon moment pour acheter une machine à laver, un frigo ou un four à micro-ondes. Si pendant les soldes les vêtements ont tendance à tirer la couverture à eux, le Black Friday est l’occasion rêvée pour acheter des appareils coûteux. Vous avez un smartphone, un casque audio, une tablette ou une montre connectée sur votre wish list depuis des mois? Profitez du Black Friday pour vous équiper!

Comment ne pas se faire arnaquer pendant le Black Friday?

Avant des périodes de promotions intenses comme le Black Friday, certains commerçants n’hésitent pas à gonfler les prix. À l’inverse des soldes, le Black Friday n’est pas réglementé par le SPF Économie. Des dérives sont donc possibles. Certains produits sont subitement plus chers quelques jours avant et quelques jours après le Black Friday. Le meilleur moyen de ne pas se faire avoir tient en un seul mot : repérage. Un Black Friday réussi, c’est un Black Friday pour lequel vous aurez pris le temps d’étudier les prix en amont afin de détecter les vraies promos.

Faites votre shopping sur des sites de confiance, sécurisés et estampillés HTTPS. Le S présent au début de l’URL protège l’intégrité et la confidentialité des données qui transitent sur un site internet. Vous avez peur des arnaques et des pirates informatiques? Vous pouvez aussi vous équiper d’un VPN. Trop de fautes d’orthographe? Des photos douteuses ou de piètre qualité? Attention, vous êtes peut-être sur le site d’un usurpateur de marque.

Faites aussi attention aux frais annexes qui gonflent la note. Frais de transport, frais de livraison, frais de douane, l’addition peut être salée quand ils ne sont pas intégrés dans le prix initial. Si vous aimez shopper à l’international, soyez vigilant!

Évitez les contrefaçons en ne vous faisant pas duper par des prix trop alléchants. Si c’est trop beau pour être vrai, il y a probablement anguille sous roche. Les marques de luxe et les grandes maisons de couture ne bradent jamais à perte.

A saisir : les meilleures offres du moment repérées sur la toile par nos Experts Shopping :

Adidas : jusqu’à -40 % sur des vêtements et chaussures emblématiques

– La Xbox Series X enfin disponible en Belgique grâce à Amazon

– Roborock S7 : l’aspirateur robot est encore moins cher grâce à ce bon plan!

Galaxy Buds 2: le top des écouteurs à prix plancher chez Fnac!

– Google Nest : le thermostat parfait pour contrer l’inflation chute de prix

Nike : les meilleurs bons plans anti-inflation sont sur l’e-shop belge

La trottinette électrique Aovo ES80 M365 Pro est à un prix vraiment attirant en Belgique!

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :ShoppingBon plan

Les prix mentionnés sont à titre indicatif et sont susceptibles d'évoluer. Sudinfo peut percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.