Black Friday: comment déjouer les pièges des marques ?

Comment déjouer les pièges des marques lors du Black Friday ?
Comment déjouer les pièges des marques lors du Black Friday ? - Canva

Black Friday: stop aux prix gonflés par les enseignes

Le Black Friday est la période rêvée pour faire de bonnes affaires. Mais attention, les prix bas peuvent aussi cacher des arnaques. Certaines marques et enseignes n’hésitent pas à gonfler le prix avant le Black Friday pour afficher des prix barrés plus spectaculaires. Au final, vous achetez un téléviseur, un smartphone, ou un frigo au même prix en passant faire une bonne affaire. Ce tour de passe-passe est invisible à moins que vous ayez relevé le prix des produits plusieurs semaines à l’avance. C’est d’ailleurs ce que nous vous conseillons de faire, mais ce n’est pas toujours possible par manque de temps. À noter que les arnaques sont moins présentes en magasin par contre en ligne, c’est la foire d’empoigne. Sur certains sites e-commerces, les fausses bonnes affaires sont bien réelles.

→ A lire aussi : Black Friday 2022: date, promos et astuces pour en profiter au max!

Black Friday: attention aux annonces illicites

Bientôt la frénésie des fêtes de fin d’année frappera aux portes. De nombreux Belges profitent du Black Friday pour faire leurs achats de Saint-Nicolas ou Noël et bénéficier de prix cassés sur des produits coûteux de grande marque. Lors de ce vendredi de promotions folles, les annonces pullulent et sont plus généreuses qu’à l’accoutumée, mais attention aux contrefaçons. Maroquinerie, prêt-à-porter, produits de pharmacie, les faux s’infiltrent partout. Pour ne pas vous faire arnaquer, faites attention aux prix. S’ils sont trop attractifs, c’est louche. Scruter le site sur lequel vous êtes. S’il y a beaucoup de fautes d’orthographe et de grammaire, pas de mentions légales ou de conditions générales de vente, cela devrait vous mettre la puce à l’oreille. La période du Black Friday voit émerger de nombreux faux sites donc prêtez attention à l’URL et à la présence d’un protocole de sécurité.

Black Friday: le phishing droit dehors

Le Black Friday, c’est le paradis des tentatives de phishing. Ne rentrez pas vos données personnelles n’importe où, cela pourrait vous coûter cher. Usurpation d’identité, détournement de compte sur les réseaux sociaux ou email bloqué sans compter les malwares qui peuvent infecter votre ordinateur. N’hésitez pas à vous rendre directement sur le site de la marque si vous avez trouvé un produit qui vous plait pour et vérifiez la promo pour ne pas vous faire pigeonner. Lisez aussi les avis sur la marque ou l’enseigne. Si une des deux est complètement inconnue au bataillon, c’est mauvais signe. Pour éviter tout problème, nous vous conseillons de vous équiper d’un VPN. Vous vous demandez ce qu’est un VPN ? Pas de panique, on vous explique tout ici.

 

» En attendant le Black Friday, ne manquez pas les rubriques Promotions de vos e-commerçants préférés :

→ Accès direct aux bons plans Coolblue

→ Accès direct aux bons plans Amazon

→ Accès direct aux bons plans MediaMarkt

→ Accès direct aux bons plans Krëfel

 

➢ A découvrir : Comment dénicher les meilleurs codes promos en Belgique?

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :ShoppingBon plan

Les prix mentionnés sont à titre indicatif et sont susceptibles d'évoluer. Sudinfo peut percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.