Accueil Guide d'achat

Comment choisir sa tondeuse robot pour gagner du temps au jardin?

Lentement mais sûrement, les tondeuses robots partent à la conquête de nos jardins et de nos espaces verts. C’est que ces robots intelligents ont beaucoup pour eux. Ils libèrent une bonne fois pour toutes de la corvée de la tonte, ils sont parfaitement autonomes et laissent le gazon plus vert grâce au mulching. Alors faut-il craquer pour les tondeuses robots et comment choisir la meilleure parmi les nombreuses références du marché? Suivez le guide pour tout savoir sur cet outil de jardin apprécié des amoureux de la nature.

Les tondeuses robots ont le vent en poupe et quelques fabricants tirent leur épingle du jeu sur le marché convoité des tondeuses autonomes. Bosch, Gardena, Husqvarna ou encore Worx sont des marques de référence qui vendent toutes de nombreux modèles de tondeuses. Comment s’y retrouver? À quoi faire attention pour faire un bon achat? Dans ce guide, nous passons au crible les étiquettes des fabricants pour vous aider à choisir la tondeuse robot qui correspond à vos besoins.

Notre sélection de tondeuses robots

Gardena Sileno Minimo 500 : le meilleur rapport qualité/prix

Bosch Indego S+500 : la plus renommée

Fuxtech FX-RB218 : la plus abordable

Black+ Decker BCRMW123-QW: la plus compacte

McCulloch ROB S600 : La plus simple

 

Le meilleur rapport qualité/prix : Gardena Sileno Minimo 500

La tondeuse robot Gardena Sileno Minimo 500
La tondeuse robot Gardena Sileno Minimo 500 - Amazon

La tondeuse robot Gardena Sileno Minimo 500 est une tondeuse autonome parfaite pour tondre des superficies jusqu’à 500 m2. Elle est pourvue de 3 lames pivotantes qui coupent l’herbe de manière uniforme et sans laisser de trace. Cette tondeuse robot gravit les pentes jusqu’à 35 % d’inclinaison et convient aux jardins ayant un petit dénivelé. Elle est très silencieuse avec seulement 57 dB au compteur. Votre jardin à une forme complexe? Pas de panique, la tondeuse Gardena Minimo 500 gère les passages étroits. Avec l’application Gardena, vous programmez vos sessions de tonte et contrôlez votre tondeuse à distance. La batterie lithium-ion permet une autonomie de 65 minutes et se recharge en 1 h 15. Lorsqu’elle est à plat, la tondeuse retourne d’elle-même à sa base de recharge. La hauteur de coupe varie entre 20 mm et 50 mm. La largeur de coupe quant à elle est de 16 cm.

Les plus

+ Tondeuse étanche qui fonctionne sous la pluie

+ Lames peu chères

Les moins

– Le recours à l’application est indispensable

– Petite largeur de coupe

→ J’achète le robot tondeuse Gardena Sileno Minimo sur Amazon

 

La plus renommée: Bosch Indego S+500

La tondeuse robot Bosch Indego S+500
La tondeuse robot Bosch Indego S+500 - Amazon

La tondeuse robot Indego S+500 est idéale pour tondre les jardins d’une superficie de 500 m2. Elle est capable d’établir un calendrier de tonte pour prendre soin de votre jardin en tenant compte de votre terrain, de la météo et de vos préférences personnelles. Grâce à un système de cartographie ingénieux, la tondeuse détermine le meilleur parcours pour couper le gazon en un minimum de temps. Les trois lames pivotantes coupent l’herbe avec précision en bandes parallèles. La tondeuse longe également les bordures pour des finitions parfaites. C’est un appareil très silencieux qui permet de profiter du jardin même quand il est en route ou de tondre la nuit. Votre jardin est pentu ou accidenté? La tondeuse Bosch Indego S+500 gère les pentes jusqu’à 27 %. La fonction SpotMow est idéale pour tondre sous les meubles de jardin avec une action très ciblée. La batterie de la tondeuse a une autonomie de 60 minutes et se recharge en 1 h. La hauteur de coupe varie entre 30 et 50 mm. La largeur de coupe est de 19 cm.

Les plus

+ Planification facile via l’application Bosch

+ Tonte efficace même le long des bordures

Les moins

– 1 h d’autonomie

– Application mobile parfois capricieuse

→ J’achète le robot tondeuse Bosch Indego S+500 sur Amazon

 

La plus abordable : Fuxtech FX-RB218

La tondeuse robot Fuxtech FX-RB218
La tondeuse robot Fuxtech FX-RB218 - Amazon

La tondeuse à gazon Fuxtech FX-RB218 est idéale pour tondre des surfaces jusqu’à 600 m2. Cette tondeuse fonctionne après installation d’un câble périphérique qui délimite l’espace de tonte. Des capteurs de pluie permettent au robot de détecter les averses et de retourner à sa base de chargement. Pour prévenir les vols, cette tondeuse robot est protégée par un mot de passe. Elle est également équipée d’un bouton d’urgence stop et de capteurs de soulèvement qui détectent les manipulations dangereuses. Sur cette tondeuse autonome, la hauteur de coupe varie entre 20 mm et 60 mm. La largeur de coupe est de 18 cm.

Les plus

+ Prix abordable

+ Tondeuse basique et efficace

Les moins

– Nécessité d’installer un câble de guidage

– Pas de compatibilité avec une application

→ J’achète le robot tondeuse Fuxtech FX-RB218 sur Amazon

 

La plus compacte : Black+ Decker BCRMW123-QW

L tondeuse robot Black+ Decker BCRMW123-QW
L tondeuse robot Black+ Decker BCRMW123-QW - Amazon

La tondeuse robot Black+ Decker BCRMW123-QW possède un design compact qui lui permet d’atteindre tous les recoins du jardin. Elle tond selon un schéma aléatoire de façon autonome et soignée. La tondeuse est idéale pour les jardins d’une superficie de 700 m2. Elle gravit sans peine les pentes jusqu’à 30 %. Les lames en acier durable coupent l’herbe de manière uniforme et impeccable. La tondeuse est fournie avec un abri de protection et intègre un système autonettoyant qui empêche l’herbe de se coller sur la base de la tondeuse. La hauteur de coupe se règle facilement et varie entre 15 mm et 60 mm. La largeur de coupe est de 18 cm. Cette tondeuse est compatible avec les assistants vocaux Amazon Alexa et Google Assistant.

Les plus

+ Grande superficie de tonte

+ Protection par code pin

Les moins

– Ne convient pas pour les terrains irréguliers

– Nécessite l’installation d’un câble périphérique

→ J’achète le robot tondeuse Black+ Decker BCRMW123-QW sur Amazon

 

La plus simple : McCulloch ROB S600

La tondeuse robot McCulloch ROB S600
La tondeuse robot McCulloch ROB S600 - Amazon

La tondeuse robot ROB S600 de McCulloch est idéale pour les pelouses d’une superficie de 600 m2. Elle est conçue pour gravir des pentes de 35 % et convient aux terrains irréguliers. Cette tondeuse robot embarque différents programmes pour une tonte encore plus précise : un mode jour, un mode nuit, une coupe en spirale pour passer sous le mobilier de jardin et un mode herbes hautes pratique pour le retour des vacances ou la première tonte de printemps. Des capteurs anticollision permettent de contourner les arbustes et les parterres de fleurs. La tondeuse ROB S600 possède sa propre application mobile et peut se programmer à distance. C’est un outil de jardin silencieux qui ne dérange ni votre tranquillité ni celle du voisinage.

Les plus

+ Tondeuse silencieuse

+ Rendu propre

Les moins

– Câble guide fastidieux à installer

– Prix élevé

→ J’achète le robot tondeuse robot McCulloch ROB S600 sur Amazon

 

Qu’est-ce qu’une tondeuse robot?

Une tondeuse robot est un outil de jardin autonome qui tond la pelouse sans avoir besoin d’intervention humaine. De jour comme de nuit, par temps de pluie ou sous la canicule, la tondeuse robot prend soin du jardin avec efficacité et dextérité. Ce robot discret et innovant est un allié de taille pour les jardiniers. Il les assistent dans une tâche répétitive et chronophage à savoir : la tonte de la pelouse.

Comment fonctionne une tondeuse robot?

Les tondeuses robots fonctionnent sur batterie et la plupart des modèles sont capables de retourner à leur station de chargement lorsqu’ils sont à plat ou que leur programme est terminé. Des lames fixées à un plateau rotatif coupent l’herbe de manière précise. Selon leur positionnement la tondeuse sera plus ou moins à même de tondre le long des bordures. Plus les lames sont placées à l’extrémité du plateau, plus les finitions seront nettes. Les tondeuses robots peuvent s’orienter de trois manières différentes

1. Par géolocalisation : les données sont transmises par GPS

2. En suivant un câble de guidage : un câble périphérique est enterré dans le sol pour délimiter le périmètre de tonte et sert de guide à la tondeuse.

3. De manière aléatoire : la tondeuse modifie son tracé lorsqu’elle rencontre des obstacles.

Quels sont les avantages d’une tondeuse robot?

La tondeuse robot a de nombreux avantages et ce n’est pas pour rien qu’elle séduit les jardiniers.

Un savoureux gain de temps

La tondeuse robot libère du temps, beaucoup de temps. Si vous êtes toujours à la recherche d’un créneau pour tondre votre pelouse dans votre agenda surchargé, la tondeuse robot va souffler un vent de légèreté dans votre emploi du temps. Il suffit de la programmer et de vaquer à vos occupations.

Un outil silencieux

Au concours du roi du silence des tondeuses, la tondeuse robot gagne haut la main. C’est que ce robot intelligent avec son faible nombre de décibels est un outil de jardinage très discret. La tondeuse robot s’occupe de votre jardin sans perturber votre tranquillité ou celle du voisinage. Envie de tondre le dimanche matin ou la nuit? Cette tondeuse n’empêche pas de faire des grasses matinées ou de trouver le sommeil.

Une performance tout-terrain

Votre jardin est pentu et parsemé de bosses? Ce n’est pas un obstacle pour la tondeuse robot qui avec ses roues motrices et capables de franchir des inclinaisons jusqu’à 40 %. La plupart des modèles intègrent un système de gestion de passages étroits pour se faufiler partout dans le jardin.

Une arme redoutable contre les mauvaises herbes

Une tondeuse robot tond aussi souvent que vous en avez envie et ça, c’est pratique pour lutter contre les mauvaises herbes. En plus avec l’herbe de la tonte vous pouvez pratiquer le mulching. Cet engrais naturel constitué de l’herbe coupée de votre jardin fortifie la pelouse et lui apporte de nombreux nutriments.

Un rendu impeccable

Une tondeuse robot est capable de tondre en jolies bandes parallèles. Si vous n’avez pas un compas dans l’œil et que vous trouvez que le résultat laisse à désirer lorsque vous êtes à la manœuvre, laissez faire le robot. Votre pelouse a fière allure toute l’année et vous n’aurez qu’une envie, passer du temps au jardin.

Comment choisir sa tondeuse robot?

L’achat d’une tondeuse robot représente un investissement et un certain budget. Au moment de choisir votre tondeuse, certains critères sont à prendre en compte pour faire un choix parfaitement adapté à votre terrain et à vos besoins.

Le type de tondeuse robot

Les tondeuses robots se classent en deux catégories : les tondeuses robots autonomes qui fonctionnent sans fils et celles qui ont recours à un câble périphérique pour délimiter la zone de tonte. Avec une tondeuse robot qui nécessite un câble guide, le travail préalable d’installation est plus fastidieux.

La superficie du jardin

Les tondeuses robots ont une capacité maximale de surface de tonte et celle-ci est toujours bien indiquée. C’est un critère à prendre en compte au risque de ne pas avoir les résultats escomptés. Si le terrain est trop grand, la tondeuse n’aura pas assez d’autonomie et de puissance. Elle devra s’y prendre à plusieurs fois. Pour ne pas vous tromper, achetez une tondeuse capable de tondre 20 % de plus que la superficie de votre jardin.

La pente du terrain

Les tondeuses robots sont capables de tondre sur des terrains avec une pente allant jusqu’à 50 %. Si votre jardin est inégal, vous aurez besoin d’une tondeuse robuste et puissante qui puisse gravir les pentes. Pour un terrain plat, une tondeuse plus économe est parfaitement envisageable.

La hauteur de coupe

Il est primordial de choisir une tondeuse sur laquelle la hauteur de coupe est réglable. Cela vous laissera plus de latitude dans l’entretien du jardin. Sur la plupart des modèles, la hauteur de coupe varie entre 20 mm et 50 mm, mais sur certaines tondeuses elle peut aller jusqu’à 70 ou 80 mm. C’est très pratique en période estivale où le gazon s’assèche. Les herbes hautes aident à maintenir un bon niveau d’humidité.

La largeur de coupe

Plus la largeur de coupe est large, moins la tondeuse fera d’aller-retour et de rotation. La largeur de coupe est un bon indicateur de rendement, car elle donne une indication de la vitesse à laquelle la pelouse sera tondue.

L’autonomie et la batterie

Privilégiez une tondeuse qui a une bonne autonomie et qui se recharge rapidement. Ceci est d’autant plus vrai que votre jardin est grand. Les batteries lithium-ion sont toujours un bon choix. Elles ont une grande autonomie et une longue durée de vie.

Les prix mentionnés sont à titre indicatif et sont susceptibles d'évoluer. Sudinfo peut percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots ! Codes promos Comparateur Shopping

Aussi en Guide d'achat

Voir plus d'articles